À Saint-Guillaume, il a fallu trouver des façons de bien faire les choses

Jean-Claude Bonneau
À Saint-Guillaume, il a fallu trouver des façons de bien faire les choses
Salle municipale - bibliothèque Saint-Guillaume. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. L’année 2020 en aura été une très particulière à Saint-Guillaume où les autorités municipales ont dû mettre en place de nouveaux mécanismes pour bien faire les choses.

«On avait l’obligation de mieux informer nos citoyens et je crois sincèrement que nous avons réussi à le faire. Certes, il a fallu une certaine période d’ajustement, comme par exemple de mettre sur pied les séances du conseil de façon virtuelle et d’offrir les services d’urbanisme à distance, mais en bout de ligne on peut affirmer que la COVID a entraîné certains délais mais qu’elle n’a pas eu d’impacts majeurs sur nos activités, même s’il a fallu reporter quelques dossiers à plus tard.

Nous pouvons dire que nous avons passé au travers de la première vague et de celle qui nous afflige actuellement, grâce à la collaboration de tout notre personnel et à la collaboration et compréhension de nos citoyens. Face à une situation aussi imprévue, les gens étaient plus inquiets qu’à l’habitude et ça se sentait. Donc, nos employés devaient être plus à l’écoute et trouver des façons de faire», laisse entendre le maire Robert Julien.

Le maire Robert Julien.

Des travaux complétés

Tout au long de la dernière année, quelques dossiers ont tout de même retenu l’attention.

«Dans la partie rurale, il a fallu exécuter certains travaux comme le creusage de fossés et la réparation de ponceaux. Ces travaux étaient nécessaires pour lancer en 2021 les travaux d’asphaltage d’une partie de notre réseau routier.

Nous avons également complété, en début novembre, l’installation du système luminaire des rues au DEL.

Du côté des loisirs, il est certain que ce fut plus tranquille en raison des mesures sanitaires qu’il fallait mettre en place, mais ce n’est que partie remise.

Il y a eu plusieurs autres petits dossiers qui ont été réglés mais depuis quelques semaines, pour ne pas dire quelques mois, on se concentre beaucoup sur la prochaine année», confirme M. Julien.

Ça devrait bouger en 2021

Comme l’a mentionné le maire, il devrait y avoir des investissements majeurs à Saint-Guillaume en 2021.

«Au niveau du communautaire, le terrain des loisirs sera complètement réaménagé. On a commencé des travaux sur le terrain de volleyball, travaux qui seront complétés en 2021, mais il y aura aussi des modifications importantes au terrain de balle et aux installations physiques. Le projet demandera un bon investissement et nous attendons prochainement les subventions du Fonds de la ruralité.

Le volet «voirie» retiendra également toute notre attention lors de la prochaine année, car nous avons des travaux majeurs à réaliser sur notre réseau… ce qui nous laisse croire que ça va bouger chez nous», conclut celui qui n’en est pas à sa première crise puisqu’il était également maire de Saint-Guillaume lors du fameux verglas de 1998. (JCB)

Partager cet article