Ça s’est passé en août

Jean-Claude Bonneau
Ça s’est passé en août
L'ouverture du CNIMI est prévue à l’automne 2022. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. À nouveau cette année, nous avons scruté l’actualité locale afin de faire un résumé des principales nouvelles qui ont retenu l’attention. Voici donc ce qui s’est passé en août 2020.

MANIFESTATION. Des centaines de personnes se sont déplacées, début août, vers le Verger Blanchard de Wickham pour participer à un rassemblement pacifique contre les mesures sanitaires émises par le gouvernement provincial. Si la Sûreté du Québec (SQ) n’a pas pu déterminer le nombre de gens présents sur le terrain, des participants à l’événement croient qu’entre 500 et 650 personnes ont été sur place.

ENVIRONNEMENT. Déposé le 3 août au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le rapport annuel du Comité de vigilance du lieu d’enfouissement de Drummondville fait état des travaux menés en 2019 ainsi que des différents volets du suivi environnemental, incluant la qualité des eaux, la gestion des biogaz et le contrôle des goélands.

ENVIRONNEMENT. Le conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) a identifié plusieurs colonies de châtaignes d’eau (Trapa natans) lors de ses sorties sur le terrain. Cette espèce exotique envahissante a été détectée à de nombreux endroits sur la rivière Saint-François, près de Drummondville.

Rivière Saint-François. (Photo d’archives)

POLITIQUE. Après avoir été suspendues à la mi-mars en raison de la pandémie de COVID-19, les élections partielles municipales pourront à nouveau être tenues dans les municipalités concernées, dont Drummondville. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé la levée de la suspension des élections partielles. Cette décision permettra aux municipalités de procéder au scrutin le 4 octobre. Les deux candidats intéressés à briguer la mairie de Drummondville sont Alain Carrier et Mathieu Audet.

MÉTÉO. Une autre vague de chaleur frappe le secteur de Drummondville, au début de la semaine du 10 août. La masse d’air chaud et humide qui s’installe sur le sud du Québec entraîne des températures très élevées. Les valeurs combinées de température et d’humidité donnent un facteur humidex dépassant 40 degrés à certains moments.

ÉDUCATION. Bien qu’il avait en main les recommandations que le ministère de l’Éducation du Québec avait émises en juin dernier, bien du boulot attend le personnel du Centre de services scolaire des Chênes (CSSC) à trois semaines de la rentrée scolaire, qui promet d’être historique et chargée de défis. De retour d’une conférence de presse du ministre de l’Éducation, le directeur général du CSSC, Lucien Maltais, indique que plusieurs casse-têtes devront être assemblés en vue du retour en classe dans la région de Drummondville.

ÉDUCATION. Les travaux d’excavation et de consolidation des sols pour la construction du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) sont en cours. L’entreprise Excavation Tourville, qui a obtenu le contrat au montant de 314 500 $, prépare le terrain qui accueillera le deuxième pavillon au campus de Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’appel d’offres pour la construction du bâtiment a été lancé. Rappelons que le CNIMI rassemblera sous un même toit les activités d’enseignement, de recherche, de valorisation et de transfert de technologies. Son ouverture est prévue à l’automne 2022.

DÉPART. La directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, a annoncé son départ au conseil d’administration de l’établissement, le 11 août. Cette démission prendra effet le 18 avril 2021. Brigitte Bourdages occupait cette fonction depuis près de dix ans. En mai 2019, son mandat avait d’ailleurs été renouvelé par le conseil d’administration pour une période de cinq ans, soit jusqu’en 2025.

AÉRODROME. Des citoyens qui habitent à proximité de l’aéroport régional sont prêts à tout pour retrouver le calme qui régnait jadis dans leur quartier. Le 7 août, ils ont déposé une requête à la Cour Supérieure réclamant 10 760 000 $ à la Ville de Drummondville, la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Sélect Aviation ainsi qu’à Richcopter.

École de pilotage : 224 citoyens en colère réclament près de 11 M$. (Photo d’archives)

Représenté par l’avocate Me Stéphanie La Rocque du cabinet De Granpré Chait, le groupe de 224 citoyens, ayant comme responsable Henriette Yergeau, a déposé une demande introductive d’instance en dommages-intérêts pour troubles de voisinage. Précisément, chacun des résidents réclame une somme de 25 000 $ et exige que ses frais juridiques soient remboursés.

CONSTRUCTION. Le coup d’envoi des travaux de construction de la Maison Normand-Léveillé a été donné officiellement le18 août avec la tenue de la cérémonie de levée de la première pelletée de terre. Ce projet de plus de 3,5 M $ se concrétisera grâce à la collaboration de la Société d’habitation du Québec (SHQ) par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la contribution des partenaires du milieu. La Ville de Drummondville, quant à elle, a fait don du terrain qui se situe sur le site du Centre Normand-Léveillé et accordera un rabais de taxes foncières pour une durée de 35 ans.

DRUMMONDVILLE. La population sera de nouveau autorisée à assister en personne aux séances publiques du conseil municipal de la Ville de Drummondville, séances qui se déroulent dans la salle du conseil de l’hôtel de ville, à compter du 24 août.

CÉGEP. Pandémie oblige, la rentrée scolaire du Cégep de Drummondville se fera selon une formule hybride, qui consiste en des cours en présentiel et à distance. Malgré les craintes de part et d’autre, l’institution estime avoir mis tous les éléments en place pour assurer une rentrée efficace. Au total, 2245 étudiants se sont inscrits à la session d’automne, soit une augmentation de 1% par rapport à l’année dernière. Cette rentrée qui était prévue le 21 août a toutefois été reportée au 31 août en raison d’un incendie survenue au cégep le jeudi 20 août.

SÉCURITÉ. La Ville de Drummondville a inauguré, le 20 août, le tout nouveau parcours de vélo éducatif, une première au Québec. À la suite d’un investissement de 140 000 $, le Village de formation a pu prendre vie dans le parc Rosaire-Smith à Saint-Charles, sur les terrains qui accueillaient anciennement la piste de BMX. Reproduisant des voies de circulation à l’échelle des enfants, ce site permet aux plus jeunes de découvrir la circulation à vélo en milieu urbain tout en se familiarisant avec les bases de la sécurité routière.

PHILANTROPIE. Le premier événement virtuel de la Fondation Sainte-Croix/Heriot a connu un dénouement exceptionnel, amassant un montant net de 885 000 $. Rappelons que l’activité virtuelle «Quand l’événement sort de sa boîte» jumelait deux activités régulières de la Fondation, soit la prestigieuse Classique de golf Soucy/UV Assurance et le chic Cocktail des fêtes Jean Coutu. Les fonds amassés seront consacrés à la revitalisation du CHSLD Frederick-George-Heriot, ce qui permettra d’améliorer grandement la qualité de vie des résidents.

DRUMMONDVILLE. Se disant constamment préoccupés par la mise en valeur du centre-ville, les élus de Drummondville ont convenu de créer la Commission permanente de développement du centre-ville. La création de cette nouvelle commission, qui sera notamment formée d’élus, de citoyens (dont une personne immigrante) et de gens d’affaires, est issue du plan de relance municipal élaboré par les autorités municipales, dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

SAINT-LUCIEN. Devant uniquement être agrandie pour mieux répondre aux besoins de la clientèle, l’école primaire des 2 Rivières de Saint-Lucien sera finalement démolie puis reconstruite au cours des prochains mois. C’est ce qu’a annoncé le 24 août dernier le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) lors d’une conférence de presse visant à faire le point sur la rentrée scolaire. Un total de 14,7 millions $ sera donc investi pour la construction d’une toute nouvelle école à Saint-Lucien, soit 5 millions $ de plus que le projet d’agrandissement initial.

TRANSPORT. L’application Uber pourrait bientôt s’implanter à Drummondville. L’entreprise de covoiturage urbain a annoncé, le 26 août, qu’elle comptera s’installer dans toutes les régions du Québec dès cet automne. Une première au Canada.

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Coup de théâtre. Dans une lettre ouverte transmise aux médias le 26 août, Mathieu Audet a annoncé qu’il ne sera finalement pas candidat à la mairie de Drummondville lors de l’élection partielle du 4 octobre, par principe. L’ancien chef du cabinet du maire Alexandre Cusson remet carrément en question l’utilité de tenir des élections municipales partielles. Les coûts importants qui y sont liés, le fait que la majeure partie des décisions budgétaires seront prises par le conseil municipal avant l’entrée en poste du prochain élu ainsi que le peu d’information qui a été transmise aux candidats et aux citoyens dans les dernières semaines quant à la façon dont se déroulera la période électorale, sont les principales raisons qui motivent ce dernier à adopter cette position.

LOGEMENT SOCIAL. Un immeuble de 48 logements pour personnes âgées à faible revenu lèvera de terre au printemps 2021. Il s’agit de la deuxième phase de la Villa du Parc de la paix située sur la rue Cockburn. Après deux ans de démarches d’autorisation et d’appels d’offres, notamment pour la conception des plans et devis, l’Office d’habitation Drummond (OHD) peut entreprendre les étapes qui entourent la construction du bâtiment, lequel sera situé derrière le 305 rue Cockburn, là où la Corporation Villa du Parc de la Paix gère déjà 36 logements.

VIN. Le Vignoble Les Vallons de Wadlheigh, situé au cœur d’Ulverton dans la MRC Val-Saint-François, a mérité trois médailles d’or lors de l’édition 2020 de la prestigieuse compétition nationale «Coupe des Nations», à Québec. Cette compétition nationale vise à reconnaître les meilleurs producteurs de vins et d’alcools de terroir depuis 2000. Le Vignoble a présenté trois produits (rosé, blanc et rouge) qui ont tous obtenu la médaille d’or, en se basant sur quatre critères (analyse visuelle, olfactive, gustative et jugement d’ensemble). Depuis quatre ans, c’est près de dix médailles qui ont été décernées au Vignoble.

Brian Illick et Michel Dagenais associés dans les vignobles Les Wallons de Wadleigh

DRUMMONDVILLE. Le conseil municipal de la Ville de Drummondville conteste férocement la décision que s’apprête à prendre le gouvernement du Québec de le forcer à maintenir les activités d’enfouissement dans le secteur Saint-Nicéphore. Lors d’une rencontre s’étant déroulée à Québec, la Ville de Drummondville a appris que le ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, Benoit Charrette, souhaite que le site d’enfouissement appartenant à l’entreprise américaine Waste Management (WM) poursuive ses activités en sol drummondvillois, et ce, pour une période de dix ans, malgré le désaccord de la population.

Arts et culture

CINÉMA. En tournée dans quelques salles de cinéma de la province pour le film «Journal de Bolivie», le réalisateur Jules Falardeau est de passage à Drummondville, le 8 août, au cinéma Capitol, pour parler de son nouveau projet. Coréalisateur du film avec Jean-Philippe Nadeau-Marcoux, Falardeau est présent lors de la présentation de l’œuvre en plus de tenir une séance de discussion avec le public par la suite.

MUSIQUE. Le premier concert de la série «Du piano aux mille couleurs», présenté à la Petite chapelle Saint-Gérard de Saint-Félix-de-Kingsey, a été couronné de succès. Conformément aux consignes sanitaires mises en place par la direction de la santé publique du Québec, 39 spectateurs ont assisté à ces deux représentations, en incluant les bénévoles et les techniciens. La pianiste drummondvilloise Anne-Marie Dubois et son invité, le pianiste d’origine ukrainienne Serhiy Salov, ont conquis le cœur des passionnés de musique classique.

LANCEMENT. Après trois ans de dur labeur, le Quatuor Andara est enfin prêt à dévoiler son premier album qui s’intitule À travers les Amériques. Pandémie oblige, le lancement de la formation se déroule sur sa page Facebook. La Drummondvilloise Marie-Claire Vaillancourt, violoniste, fait partie du groupe.

Drummondville est mis à l’honneur dans le nouveau long métrage de Stéphan Beaudoin, Yankee. (Photo Gracieuseté)

CINÉMA. Drummondville est mis à l’honneur dans le nouveau long métrage de Stéphan Beaudoin, Yankee. Si le cœur de l’action se déroule à l’ancienne usine Denim Swift, les personnages gravitent aussi au centre-ville et sur les berges de la rivière Saint-François. Yankee raconte l’histoire de Skylar, une jeune fille qui fuit les États-Unis après avoir commis un crime. Son cousin Kev, un trafiquant de drogue minable, l’accueille dans son patelin à Drummondville.

LITTÉRATURE. Amoureuse des mots et pour souligner ses 50 ans, la Drummondvilloise Manon Richer a décidé de s’accorder une faveur en ouvrant sa propre maison d’édition. L’accompagnement, l’accessibilité et la liberté dicteront ses projets littéraires.

OSD. L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) a su se renouveler en élaborant une programmation hors de l’ordinaire. Pour la première fois, les musiciens vont à la rencontre du public en offrant des concerts en plein air.

ARTS. Initialement prévu au printemps dernier, mais repoussé en raison de la pandémie, le projet de Musée à ciel ouvert de la Ville de Drummondville égaiera le centre-ville dès cet automne. Tel qu’indiqué sur le site web de la Ville, cet important projet artistique prendra la forme d’une exposition extérieure composée de reproductions d’œuvres picturales ou photographiques surdimensionnées et mises en valeur sur des bâtiments du centre-ville de Drummondville.

Sports

NATATION ARTISTIQUE. Impliquée dans la natation artistique depuis une quinzaine d’années, Laurence St-Hilaire passe à une autre étape de son parcours professionnel alors qu’elle a été nommée coordonnatrice de compétition chez Natation artistique Québec (NAQ). C’est une consécration pour la Drummondvilloise puisqu’il s’agissait de sa troisième tentative d’entrevue pour un poste dans l’organisation.

CYCLISME. Hugo Houle l’a échappé belle, lors de la première étape du Tour de Pologne, une épreuve de 195,8 kilomètres. Campé dans le peloton de tête, celui-ci a réussi à éviter un tragique accident pour prendre le 25e rang, à égalité avec Fabio Jakobsen. Il s’agit du meilleur résultat de l’équipe Astana.

HOCKEY. Michael La Starza a arrêté son choix. L’attaquant étoile de 16 ans, dont les droits appartiennent aux Voltigeurs de Drummondville, s’est engagé envers les Terriers de l’Université de Boston, dans la première division de l’association nationale du sport universitaire américain (NCAA). Selon son agent Allan Walsh, La Starza était courtisé par pas moins de 19 universités américaines depuis quelques mois. La jeune sensation montréalaise a dominé durant la dernière campagne au sein du prestigieux programme Shattuck St-Mary’s, au Minnesota.

COURSE AUTOMOBILE. Raphaël Kiopini peut se dire mission accomplie. Ses essais en monoplace des dernières semaines lui ont permis de décrocher un contrat pour prendre part à trois épreuves du championnat canadien de la Formule 1200 sur le circuit de Shannonville, en Ontario, du 13 au 16 août.

Raphael Kiopini

SOCCER. Remplies de promesses avant le coup d’envoi de la saison, les deux équipes seniors AA des Dragons de Drummondville répondent aux attentes et se maintiennent dans le haut du classement de la Ligue de soccer interrégionale de la zone 2 en ce début de campagne écourtée par la pandémie.

BASEBALL. La grande famille du baseball drummondvillois est sous le choc. Vincent Bourgeois, un jeune joueur et entraîneur très impliqué dans la région, a été victime d’un grave accident dans la nuit du 7 août.

CYCLISME. Même s’il n’a pas pris part au sprint final du Tour de Pologne, le cycliste Hugo Houle a fait partie du groupe de tête pendant une bonne partie de la journée pour conclure la cinquième et dernière étape (188 kilomètres) dans le peloton et ainsi terminer le Tour au 24e rang général, à un peu moins de neuf minutes de Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step). Quelques jours plus tard, Houle teste positif à la COVID19, ce qui l’empêche de prendre le départ du Tour de Lombardie.

CYCLISME. Neuf jours et 882 kilomètres plus tard, Vincent Kiopini a finalement réussi le défi qu’il préparait depuis quatre ans, soit de compléter le tour de la Gaspésie en vélo. De retour chez lui, le jeune homme de 18 ans voit maintenant encore plus grand afin de continuer à se surpasser en vélo.

BASKETBALL. Malgré l’annulation des saisons d’automne dans les ligues sportives universitaires américaines, le joueur de basketball drummondvillois William Boyer-Richard garde toujours espoir de fouler un terrain au cours des prochains mois, lui qui doit débuter sa troisième saison avec l’Université Western Michigan.

HOCKEY. La Ligue de hockey junior majeur du Québec a annoncé qu’elle débutera sa saison régulière dès le 1er octobre. Ce retour au jeu se fera toutefois sans spectateurs au Québec. La Ligue a aussi dévoilé son calendrier hors-concours. Durant leur camp d’entraînement d’une durée de quatre semaines, les Voltigeurs de Drummondville disputeront six parties préparatoires contre des adversaires de leur division.

STOCK-CAR. Les moteurs ont de nouveau fait vibrer la piste de l’Autodrome Drummond en cette première soirée de course, le 15 août. Que ce soit dans les puits ou dans les estrades, une fébrilité palpable régnait sur le site, ce qui a rendu la compétition haute en adrénaline.

NATATION ARTISTIQUE. Rosalie Boissonneault a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts avec les Nixines de Drummondville. La talentueuse jeune athlète vient d’être sélectionnée par Natation artistique Canada au sein du groupe d’entraînement olympique qui s’exercera à temps plein à l’Institut national du sport de Montréal à compter du mois de septembre.

HOCKEY. Charles-David Beaudoin fait le saut en Europe. Le défenseur drummondvillois a paraphé un contrat d’une saison avec les Black Wings de Linz, dans le circuit de hockey professionnel d’Autriche.

Loick Laramée remporte une finale drummondvilloise à L’Île-Bizard. (Photo Gracieuseté)

CYCLISME. En pleine forme, Hugo Houle est soulagé de pouvoir enfin revenir à la compétition. Invité par Astana afin de prendre part au 107e Tour de France, celui-ci ne laissera pas une occasion comme celle-ci lui glisser entre les mains.

GOLF. Le club de golf Elm Ridge de L’Île-Bizard était le théâtre d’une finale toute drummondvilloise chez les amateurs au championnat partie par trous, le 27 août. Faisant face à Alexis Clément, Loick Laramée a remporté les honneurs de la compétition qui regroupait 48 golfeurs.

HOCKEY. Après plus de 170 jours, le Centre Marcel-Dionne a enfin vu les Voltigeurs de Drummondville patiner de nouveau sur sa glace alors que le camp d’entraînement du club s’est officiellement mis en branle le 30 août. En plus de deux pratiques dans la journée, l’équipe a tenu un premier match intra-équipe, remporté 4 à 2 par l’équipe des Rouges sur les Blancs. 

 

Partager cet article