NATATION ARTISTIQUE. Impliquée dans la natation artistique depuis une quinzaine d’années, Laurence St-Hilaire passe à une autre étape de son parcours professionnel alors qu’elle a été nommée coordonnatrice de compétition chez Natation artistique Québec (NAQ).
C’est, en quelque sorte, une consécration pour la Drummondvilloise puisqu’il s’agissait de sa troisième tentative d’entrevue pour un poste dans l’organisation.
En plus d’un passage contractuel, celle-ci avait été engagée à trois reprises pour entraîner les nageuses des équipes du Québec durant la période estivale. En poste depuis près d’une semaine, St-Hilaire sera responsable de planifier les différents événements de la fédération aux niveaux régionaux, provinciaux et nationaux.
«On est souvent en partenariat avec Natation artistique Canada. C’est moi qui est en charge des formations techniques, des mises à jour ainsi que des formations pour les arbitres et les officiels. Je suis responsable d’organiser les compétitions sur le terrain et de la gestion de celles-ci, que ce soit la publicité et les promotions. Je siège aussi sur des comités en aide au développement du sport», explique St-Hilaire.
Ce nouveau poste arrive aussi à un bon moment pour l’ex-instructrice du club des Nixines de Drummondville.
«C’est un nouveau défi, mais avec un nouveau bébé, ça tombe juste à point au niveau de l’organisation familiale. Je pense que prendre une pause comme entraîneuse va me faire du bien. Je vais pouvoir investir beaucoup plus de temps à la maison. Je me suis impliquée dans le sport pendant 15 ans. On a fait un gros travail pour mettre les Nixines à notre goût», explique-t-elle.
L’adjointe de Laurence St-Hilaire chez les Nixines au cours des dernières années, Léa Blais, prendra sa place à la tête du club de natation artistique pour possiblement les deux prochaines années.
«Ça faisait un moment qu’elle m’assistait dans tout ce qui était organisation, planification et de monter des routines. Elle connaissait déjà bien les dossiers», ne cache pas Laurence St-Hilaire.
Premier défi
À peine arrivée au sein de NAQ, la nouvelle membre de l’organisme provincial a déjà beaucoup de pain sur la planche comme premier mandat.
Toujours secouée par la crise sanitaire, la natation artistique devra se renouveler afin d’offrir ses activités au courant des prochains mois.
«On doit monter un calendrier de compétitions qui est essentiellement virtuel, donc c’est un mandat énorme qui m’attend à l’automne. On doit trouver des alternatives pour garder les nageuses motivées pour le sport», soutient la nouvelle membre de Natation artistique Québec.
Présentement à l’étape 6 de retour à la compétition, les athlètes de la discipline ont commencé une intégration graduelle des habiletés spécifiques de routines. Toutefois, ces activités se font sans contact et sans portée tout en minimisant les déplacements en patron et la distanciation de deux mètres.