MAGAZINE. L’année 2020, en raison de la pandémie qui nous est tombée dessus, a évidemment changé plusieurs de nos habitudes. Toutefois, et force est de l’admettre, elle nous aura également permis de repousser nos limites et de modifier certains de nos comportements. D’ailleurs, lorsque viendra le temps de changer notre calendrier, plusieurs seront en mesure de trouver quelques points positifs à cette année qui passera sans aucun doute à l’histoire.
Au cours des derniers mois, plusieurs personnes ont changé certaines habitudes pourtant bien ancrées. À titre d’exemple, de nombreux Drummondvillois ont investi dans des projets d’embellissement extérieur plutôt que de se payer des vacances à l’étranger.
Combien de fois avons-nous entendu cette phrase : «Ah, comme on est bien chez soi! Alors, pourquoi chercher plus loin pour passer des moments agréables? Surtout que, lorsqu’il est bien aménagé, notre terrain offre tout un monde de possibilités!»
Plusieurs propriétaires en ont donc profité pour s’ajuster à la tendance jardin (communément appelée outdooring et, grosso modo, pour permettre à la famille de vivre à l’extérieur comme à l’intérieur, en faisant de la terrasse un véritable prolongement de la maison.
Adieu, table à pique-nique rudimentaire; bonjour, cuisine tout équipée! Ainsi, plan de travail, tiroirs de rangement, réfrigérateur, évier et autres accessoires ont été installés dehors et ont rejoint le barbecue. Tout au long des derniers mois, il a donc été possible de profiter au maximum des beaux jours… sur notre terrasse extérieure.
Maintenant que les mois d’été sont chose du passé, plusieurs pensent qu’il est temps de remiser tout ce qui se trouve sur la terrasse. Stop, il reste encore de belles semaines devant nous et c’est le temps plus que jamais de profiter de notre cour arrière.
Maximiser notre investissement
Pour Pascal Lampron, de Piscines PGS Maître Piscinier, il est important de maximiser l’investissement que vous avez fait cet été.
«Plusieurs personnes ont fait l’acquisition d’une piscine au cours des derniers mois ou d’un nouveau mobilier de jardin. Il est donc tout à fait normal qu’on veuille en profiter au maximum. Il y a donc plusieurs façons de profiter de notre terrasse extérieure jusqu’à la fin octobre et même plus», souligne le spécialiste.
Toujours selon M. Lampron, plusieurs propriétaires ont tendance à «fermer» leur piscine après la fête du Travail. «C’est une erreur. De la mi-septembre jusqu’à la mi-octobre, il y a encore de belles journées chaudes. Certes les nuits sont plus fraîches, mais avec une toile solaire pour la nuit et un bon chauffe-eau, il est possible de profiter de la piscine jusqu’à l’Action de grâce.»
Et que dire des pavillons jardin trois saisons qui sont très populaires. Ces pavillons peuvent être installés rapidement sur une plateforme en bois, sur une dalle de ciment ou directement sur la terrasse en pavé. Au fil des ans, les pavillons jardin ont gagné en popularité, et ce pour plusieurs raisons dont le coût d’investissement très abordable. Il y a plusieurs modèles sur le marché comme ceux construits ici même à Drummondville, par Véranda Jardin.
Et le spa
Une autre belle façon de prolonger la belle saison, c’est l’acquisition d’un spa.
«Cette année, nous avons remarqué un engouement pour les spas quatre saisons. Plusieurs propriétaires ont fait l’acquisition d’un tel équipement pour prendre du bon temps.
À l’automne, il n’y a rien de plus grisant que de faire une belle randonnée pédestre pour admirer les couleurs et, au retour à la maison, de se glisser dans le spa pour une période de relaxation. Il en est de même à l’hiver, après une randonnée de ski de fond ou une journée de ski alpin.
Donc, plus que jamais, les gens ont profité cet été de leur cour arrière et plus que jamais, ils en profiteront cet automne et même cet hiver», conclut Pascal Lampron.
Une heure de plaisir dans la piscine ou dans le spa, un petit souper sur le BBQ, une soirée cinéma dans le pavillon jardin ou sur une terrasse munie d’un système de chauffage d’appoint et d’un système d’éclairage, le outdooring, c’est un peu tout ça et c’est le temps plus que jamais d’en profiter pleinement.