Drummondville en voie de battre un record de chaleur de 1951

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Drummondville en voie de battre un record de chaleur de 1951
(Photo : Deposit)

MÉTÉO. Il fait chaud. Il fait même très chaud à Drummondville ce mardi. Selon Environnement Canada, un record de chaleur pour un 26 mai sera battu au cours des prochaines heures.

«Quand je regarde dans les statistiques pour Drummondville, le record de chaleur enregistré pour un 26 mai remonte à 1951. Il faisait 29,4 degrés Celsius. Présentement, il fait 29 degrés à Drummondville et il n’est que 14h. C’est sûr que le record sera battu. On devrait atteindre les 30 ou 31 degrés ce mardi», exprime André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.

Rappelant qu’une canicule se définit par un mercure de plus de 30 degrés Celcius noté durant quelques jours consécutifs, M. Cantin a informé que le phénomène demeure exceptionnel durant le mois de mai.

«Ce n’est pas du jamais vu, mais le phénomène demeure rare. Ça s’est déjà produit en 2010 où on avait eu trois jours de canicule (…) En 1978, il y avait eu aussi une canicule qui a duré du 25 au 29 mai. Il avait fait 32 degrés à chacune de ces journées», ajoute-t-il.

Mercredi et jeudi, Environnement Canada prévoit un mercure frôlant les 33 degrés Celcius pour la région de Drummondville.

«À certains endroits au Québec, dont à Drummondville, des records de chaleur devraient être battus», précise-t-il.

Qualité de l’air

Pour ce qui est de l’air, Environnement Canada fait état d’une qualité «acceptable», tout comme pour ce soir, la nuit prochaine et la journée de mercredi.

«Ça va ensemble. Lorsqu’on a une période de canicule, souvent, il y a de l’air stagnant. Et plus on avance dans la canicule, plus la qualité de l’air se détériore», informe-t-il.

Pour ce qui est de précipitations, qui sont attendues de pied ferme par les agriculteurs et les jardiniers en herbe, Environnement Canada ne prévoit de la pluie que vendredi.

«Il y a des risques d’orages ou d’averses presque chaque jour, mais pour Drummondville, je vois des précipitations plus significatives vendredi alors qu’on va changer de masse d’air. Le front froid va traverser et vous devriez avoir entre 10 et 20 millimètres de pluie à compter de vendredi soir jusqu’à samedi matin», termine-t-il.

Partager cet article