Drummondville vivra quatre saisons en une journée, avise Environnement Canada

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Drummondville vivra quatre saisons en une journée, avise Environnement Canada
Un épisode de gel soudain est attendu entre mercredi soir et jeudi matin. (Photo : Depositphotos)

MÉTÉO. Après la chaleur, le froid reprendra son dû dans la grande région de Drummondville.

Dès mercredi soir, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius en une douzaine d’heures, passant de 11 degrés à -14 degrés. Cette situation est causée par l’arrivée d’un front froid vigoureux en provenance de la plaine américaine.

«Des vents forts, et peut-être même violents, vont s’élever mercredi soir et se poursuivre durant la nuit, a indiqué Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada. Il fera très froid jeudi et ce sera encore venteux. Ce sera plus modéré, mais il y aura des rafales à près de 60 kilomètres à l’heure pendant toute la journée. La température ressentie se retrouvera entre -20 et -30 degrés Celsius avec le refroidissement éolien. On vit réellement les quatre saisons en une journée.»

Les températures douces observées mardi et aujourd’hui s’expliquent par la situation du géographique du Québec qui se retrouve actuellement dans le secteur chaud de ce système qui se dirige vers le nord de la province.

De la pluie forte et même des orages sont attendus dans la région de Drummondville ce mercredi. Cela accélérera la fonte du petit couvert de neige. Environnement Canada soulève que les risques d’aquaplanage sur les routes seront accrus. La pluie accompagnée du gel soudain pourrait aussi rendre les chaussées très glacées jeudi.

La région s’est également approchée du record de chaleur de 15,5 degrés Celsius, établi en février 2000 alors que la température a atteint les 14 degrés hier. Selon le météorologue, il s’agit là d’une situation exceptionnelle.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article