Quand cosmétique rime avec comestible

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Quand cosmétique rime avec comestible
Lisa Bax élabore ses produits dans son domicile situé secteur Saint-Nicéphore. Toutes les matières premières sont biologiques. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Armée de son thermomètre, sa balance et ses bols, Lisa Bax, propriétaire de Crème et vous, s’apprête à concocter des produits uniques en leur genre. Crèmes pour le visage, baumes à lèvres et sels de bain, tous ses cométiques ont un point en commun : ils sont comestibles.

Dès que Lisa Bax parle de son entreprise, ce sont des étoiles qui scintillent dans ses yeux. Pour elle, c’est un rêve qui s’est réalisé et elle n’est pas peu fière de cet accomplissement. L’idée derrière Crème et vous est simple : offrir des produits qui sont bénéfiques pour le corps humain.

Généralement, la surprise se lit sur les visages lorsque l’entrepreneure mentionne que ses cosmétiques peuvent être mangés. Une explication s’impose : «On ne va pas nécessairement tartiner des biscottes avec mes produits parce que ça goûte bon. Ils sont comestibles parce que les ingrédients qui sont à l’intérieur sont naturels. On peut les ingérer sans problème», précise-t-elle d’une voix posée.

«Tout ce qu’on met sur notre peau va passer la barrière et va rentrer dans notre système. Si on met du pétrole sur notre peau, on va se retrouver avec du pétrole et des nanoparticules qui vont se déposer dans les reins, dans le foie, dans l’estomac… ça peut aller loin!», soutient Lisa Bax, qui s’est lancée en affaires en juin dernier.

L’entrepreneure est aussi mère de famille. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Il y a de cela quatorze ans, cette amoureuse des plantes a suivi une formation en phytothérapie, c’est-à-dire le traitement de guérison par les plantes. Elle a eu un coup de cœur pour la création de crèmes à la base de plantes et d’huiles végétales.

Motivée plus que jamais, elle a décidé de fonder une petite entreprise Les potions de Merlin lorsqu’elle habitait au Saguenay. «C’était une tentative de Crème et vous, mais avec un petit budget. Je faisais des huiles de bain, des sels de bain et des tisanes. J’avais deux points de vente, mais ce n’était pas assez pour vivre», raconte Lisa Bax avec un brin de déception.

Après mûre réflexion, elle s’est rangée du côté de la stabilité en obtenant un diplôme d’études professionnel en secrétariat. Malgré tout, Lisa Bax savait qu’elle était malheureuse. La dynamique de travail de son entreprise lui manquait.

Confiance et persévérance

«Il y a deux ans, je me suis dit que c’était assez. Ce n’était pas le travail que je voulais faire. J’ai tout mis de côté et j’ai foncé pour Crème et vous», exprime-t-elle avec conviction.

C’est dans la cuisine familiale de l’entrepreneure, située dans le secteur Saint-Nicéphore, que la magie s’opère. Dès que ses enfants sont à l’école, elle désinfecte son espace de travail, sort son matériel et entame sa production avec enthousiasme.

De longs mois ont été nécessaires pour élaborer les recettes de ses tout premiers cosmétiques. «Une crème c’est très difficile à faire parce que c’est une question de pourcentage. Si tu dépasses de 5% ta quantité d’eau, ça n’émulsionnera pas. La crème va manquer complètement ou elle va se séparer», explique-t-elle. Cette autodidacte a consacré plusieurs heures à lire des ressources bibliographiques et numériques pour trouver des outils qui l’aideront dans sa création.

Lisa Bax propose des produits créatifs et diversifiés. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Pour Lisa Bax, il est important que Crème et vous partage des valeurs en lien avec l’environnement. «Toutes mes matières premières, comme mon beurre de karité et mon huile de coco, sont biologiques pour qu’il n’y ait pas de pesticide dans les cultures», amène-t-elle. Les produits locaux et équitables font aussi partie des priorités de l’entrepreneure.

D’ailleurs, toutes les boîtes de livraison sont des contenants recyclés pour encourager la réutilisation. La transparence est également de mise au sein de son entreprise. Sur le site Internet de Crème et vous, tous les ingrédients sont listés afin de connaître les bienfaits de chacun d’eux.

Les cosmétiques maintenant en place, cette passionnée pouvait enfin ouvrir son entreprise. La fébrilité l’habitait. «Quand j’ai cliqué sur ‘’go’’ pour sortir mes produits, je tremblais. C’était vraiment officiel, il n’y avait plus de retour en arrière», se remémore-t-elle, le sourire aux lèvres.

Un total de quatorze items sont actuellement disponibles. Lisa Bax s’amuse à créer plusieurs nouveautés à la quête de variété. Des savons sortiront dès le printemps. «Mes savons sont comme mes produits. Ils n’ont aucune odeur et aucun parfum synthétique. Les seules odeurs qui parfument mes produits ce sont des huiles essentielles ou l’odeur des huiles végétales», supporte-t-elle.

À long terme, la propriétaire de Crème et vous souhaite élargir ses points de vente. Actuellement, les cosmétiques sont offerts dans une pharmacie à Montréal et dans une meunerie à Saint-Hyacinthe. Parallèlement, elle désire louer un local à Drummondville pour faciliter sa production.

Partager cet article