Phoenix 4, Voltigeurs 6 : «On joue les uns pour les autres»

Phoenix 4, Voltigeurs 6 : «On joue les uns pour les autres»
Inspirés, les Voltigeurs ont infligé un revers de 6-4 au Phoenix, vendredi soir, à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Un départ canon, une remontée de l’adversaire… et une ultime réplique victorieuse. Les joueurs des Voltigeurs ont tenu leurs partisans en haleine dans un triomphe de 6-4 sur le Phoenix, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Se plaisant à jouer les trouble-fêtes face à leurs rivaux sherbrookois, qui trônent au sommet du classement général de la LHJMQ, les Voltigeurs ont vite pris les devants 3-0 dans ce match. Redoublant d’ardeur, le Phoenix a rebondi avec quatre buts sans riposte pour s’emparer d’une avance de 4-3 en début de troisième période. Ne cédant pas à la panique, les Drummondvillois sont revenus à la charge avec une autre salve de trois buts en moins de cinq minutes en fin de rencontre pour enlever cette tranche de la bataille de l’autoroute 55.

Brandon Skubel a marqué son troisième but du match en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai vraiment aimé notre départ, a lancé Steve Hartley en entrevue d’après-match. Notre échec avant nous a permis de créer des revirements et de marquer trois buts rapides. Par la suite, nos adversaires ont pris le momentum, mais j’ai aimé notre caractère et notre résilience. On s’est battu jusqu’à la fin et on a été récompensés. C’est la preuve qu’un match de hockey junior n’est jamais fini. Ça a donné lieu à un spectacle excitant pour nos partisans.»

Mine de rien, les Voltigeurs (26-16-0-0) ont maintenant remporté trois des quatre duels entre les deux équipes cette saison. Deux autres rendez-vous sont prévus au domicile du Phoenix (32-7-3-1) au cours des prochaines semaines.

«On croit en nos moyens. On joue sans complexes, même contre l’équipe numéro un dans notre ligue. Depuis le jour un du camp, on n’abandonne jamais. Notre éthique de travail est devenue notre marque de commerce. Les gars jouent les uns pour les autres. Nos gardiens nous donnent une chance de gagner chaque soir. Nos joueurs de soutien jouent aussi du gros hockey», a expliqué Hartley, en soulignant les deux tirs bloqués par Charles-Antoine Dumont en fin de rencontre.

Skubel, Girouard et Charron se lèvent

Une fois de plus, c’est le trio composé de Nicholas Girouard, Édouard Charron et Brandon Skubel qui a sonné la charge pour les Rouges. Auteur de son premier tour du chapeau en carrière, Skubel a prolongé à six sa séquence de parties avec au moins un point. Freiné par une blessure en début de saison, l’attaquant ontarien de 20 ans avait dû patienter pendant 13 matchs avant de marquer un but à son retour au jeu.

Brandon Skubel a réussi son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Une entorse à une cheville, ça traîne longtemps. Ce n’est jamais vraiment rétabli. Brandon était en mode rattrapage après avoir raté huit semaines de jeu. Il faut lui rendre crédit. Il n’a jamais abandonné. Au-delà des points, il faut voir tout ce qu’il fait dans la chambre pour appuyer le leadership de notre capitaine. Il est un véritable modèle pour nos jeunes. Aujourd’hui, il est récompensé pour ses habitudes de travail», a fait valoir Hartley, qui avait vu son numéro 11 trouver le fond du filet à deux reprises lors du match précédent.

«Si Brandon atteint les professionnels un jour, ce sera en prenant le chemin de gravier, a continué le pilote des Voltigeurs. Il possède les outils pour jouer parmi les hommes. C’est un gros bonhomme qui s’impose physiquement et qui possède certaines habiletés offensives. On a pu le voir l’an dernier aux côtés de Joe Veleno et Gregor MacLeod. Il nous donne encore du gros hockey cette saison.»

Hartley a également lancé des fleurs à Girouard. L’attaquant de 18 ans traverse ses meilleurs moments en carrière dans la LHJMQ. «On a challengé les gars cette semaine. On a perdu Dawson Mercer et Thomas Pelletier dernièrement, alors c’est à d’autres joueurs de prendre l’opportunité qui est devant eux. Nicholas est l’un de ceux-là. Depuis qu’il a été retiré de l’alignement pour un match en raison de l’école au mois d’octobre, il a pris les choses en main. Il a gagné en maturité. Il est une personne et un joueur différent. Il a accepté d’apporter les changements nécessaires et il est récompensé. On voit le joueur qu’on a repêché en deuxième ronde il y a quelque années.»

Le retour de Bernard

À son retour au Centre Marcel-Dionne, Xavier Bernard a obtenu deux passes face à ses ex-coéquipiers. «Notre mauvais départ nous a coûté cher. C’est l’histoire de ce match. On doit apprendre de cette défaite et s’assurer que ça ne se reproduise plus. Ça fait partie du processus pour apprendre à gagner», a lancé le défenseur de 19 ans à sa sortie du vestiaire.

Xavier Bernard disputait un premier match à Drummondville depuis qu’il a été échangé. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après un stage de deux saisons et demie avec les Voltigeurs, Bernard a été échangé aux Islanders de Charlottetown il y a un peu plus d’un an. L’athlète natif de Mercier est passé au Phoenix lors de la récente période des transactions.

«J’ai adoré mon passage à l’Île-du-Prince-Édouard, mais je savais que l’équipe allait échanger des vétérans cette année. Je suis heureux d’avoir une chance de gagner avec Sherbrooke. C’est un groupe de joueurs incroyable. J’ai rarement vu 24 gars aussi soudés que ça. On a les attributs pour tout gagner. Pour ma part, je peux contribuer en étant un défenseur complet dans les deux sens de la patinoire. Je veux apporter une présence physique et être dur à jouer contre», a affirmé l’espoir des Devils du New Jersey.

En couple avec une Drummondvilloise, Bernard continue de s’entraîner au gymnase de François Pellerin durant la saison estivale. «C’était bizarre d’être du côté des visiteurs ce soir. J’ai plein de beaux souvenirs de mes années ici. Drummondville, c’est devenu ma deuxième ville.»

Le fil du match

Après avoir vu Alex-Olivier Voyer donner les devants au Phoenix pour la première fois du match en début de troisième période, Nicholas Girouard a ramené les deux équipes à la case départ en surprenant Thomas Sigouin pendant une séquence à quatre contre quatre.

Avec environ neuf minutes à écouler au cadran, Aleksandar Dimovski a ensuite profité d’une gaffe de Samuel Bolduc pour repérer Édouard Charron, qui a redonné les devants 5-4 aux Voltigeurs. Brandon Skubel a complété son tour du chapeau en complétant une jolie passe de Girouard pendant que Xavier Bernard était au cachot.

Au premier vingt, Brandon Skubel (deux fois) et Xavier Simoneau avaient touché la cible. La réplique du Phoenix est ensuite venue de Samuel Poulin, Taro Jentzsch et Patrick Guay (en avantage numérique).

Devant le filet des Voltigeurs, Francesco Lapenna a effectué 28 arrêts. Thomas Sigouin n’a repoussé que 21 des 27 tirs dirigés vers lui.

Bloc-notes…

Le Phoenix pouvait compter sur le retour au jeu des attaquants Félix Robert et Patrick Guay… Le nouveau venu Daniel Agostino a disputé un premier match au Centre Marcel-Dionne… Quelque 2333 spectateurs ont assisté à la rencontre… Dawson Mercer a récolté une passe à son premier match dans l’uniforme des Saguenéens, vendredi soir, à Chicoutimi. Employé au centre, l’ex-Voltigeur a hérité de la deuxième étoile dans un gain de 7-4 contre les Cataractes de Shawinigan… Les Voltigeurs accueilleront l’Armada de Blainville-Boisbriand (23-16-2-1), ce dimanche, à compter de 15 h…

Partager cet article