Cataractes 2, Voltigeurs 5 : les vétérans sonnent la charge

Cataractes 2, Voltigeurs 5 : les vétérans sonnent la charge
Anthony Morrone et les Voltigeurs ont infligé un revers de 5-2 aux Cataractes, dimanche, devant leurs partisans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les vétérans des Voltigeurs ont pris les choses en main, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. Le bataillon drummondvillois a triomphé 5-2 sur les Cataractes de Shawinigan.

Renouant avec ses partisans pour la première fois en 2020, la troupe de Steve Hartley a imposé son rythme durant les 40 premières minutes de jeu pour ainsi s’emparer d’une avance de 4-0. Les Cataractes ont réduit l’écart à deux buts en fin de rencontre, mais les Voltigeurs ont riposté en marquant dans un filet désert.

Charlie Da Fonseca devant Antoine Coulombe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a fait beaucoup de bonnes choses avec la rondelle, mais on peut être encore meilleurs sans la rondelle, a laissé entendre Steve Hartley au terme de la partie. J’ai trouvé qu’on a donné des chances gratuites à l’adversaire, surtout en troisième période. On manque d’assiduité dans nos replis. On va travailler sur notre jeu défensif cette semaine. On veut être une équipe serrée et pour y arriver, on doit mieux prendre soin de la rondelle.»

Au surlendemain d’une défaite de 4-1 face à l’Armada, le pilote des Voltigeurs a décidé de séparer Xavier Simoneau, William Dufour et Isiah Campbell au sein de trois trios distincts. «On essaye encore de trouver les bonnes combinaisons pour créer un certain équilibre dans nos trios. On veut que nos quatre lignes amènent une contribution en attaque», a expliqué Hartley.

En plus d’amasser trois passes, Simoneau a inscrit un but dans un filet désert. Le capitaine des Voltigeurs a égalé sa récolte de points de la saison dernière. Avec 57 points (21-36) en 40 parties, le petit guerrier de 18 ans pointe au quatrième rang de la colonne des pointeurs à travers la LHJMQ. «Soir après soir, on sait toujours à quoi s’attendre de Xavier. Il joue toujours avec la pédale au fond», a soulevé Hartley.

Un doublé pour Charlebois et Skubel

Plutôt reconnu pour son jeu physique que pour ses exploits offensifs, le défenseur de 20 ans Mathieu Charlebois a placé les Voltigeurs aux commandes en marquant deux fois au premier vingt. L’attaquant ontarien de 20 ans Brandon Skubel l’a imité avec un doublé au deuxième engagement.

«Charlie joue du bon hockey en ce moment. Quand il s’implique physiquement et qu’il prend soin de la rondelle, il est très utile. Skuby a aussi pris son erre d’aller dernièrement. Ce sont deux gars très importants dans notre équipe. Ce sont eux qui vont montrer le chemin aux plus jeunes en fin de saison», a fait valoir Steve Hartley.

Mathieu Charlebois célébrant son premier but avec ses coéquipiers. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À sa cinquième équipe en quatre saisons dans la LHJMQ, Charlebois est de loin le joueur le plus expérimenté chez les Voltigeurs. «En première période, j’ai vu des trous sur la glace et j’ai foncé. Mes coéquipiers m’ont fait des passes directement sur la palette et j’ai profité de mes occasions», a commenté l’arrière natif de Blainville.

Depuis quelques semaines, Charlebois est jumelé à Kaylen Gauthier. «C’est un joueur de première année qui s’est beaucoup développé jusqu’ici. On a du plaisir ensemble et on communique bien sur la glace», a affirmé le vétéran.

«Tout commence dans les pratiques, a-t-il poursuivi. On est une jeune équipe, alors il nous a fallu un certain temps pour apprendre et bien comprendre le système de jeu. Maintenant qu’on joue bien ensemble, on est devenu une équipe redoutable. Notre jeu collectif nous fait bien paraître individuellement.»

Les deux équipes ont dirigé 29 tirs vers le filet adverse. Anthony Morrone a eu le dessus sur Antoine Coulombe. Même s’il a raté un mois d’activités, le gardien de 20 ans fait partie des meneurs du circuit au chapitre des victoires (18). «Morrone a encore une fois été sur la coche. C’est un gardien extraordinaire doté d’un talent exceptionnel», a affirmé Charlebois.

À l’instar de Morrone, Charlebois se dirige vers les Stingers de l’Université Concordia en vue de la prochaine saison. L’athlète de 6 pieds, 3 pouces et 212 livres souhaite se joindre aux équipes de hockey et de baseball de l’université montréalaise tout en étudiant dans le domaine des finances.

Bloc-notes…

Si les vétérans ont sonné la charge, c’est une recrue qui a réalisé le jeu du match. Avec une glissade désespérée dans le demi-cercle de son gardien, Jack Campbell a volé un but certain à Jordan Lepage alors que les Voltigeurs menaient 2-0 en deuxième période. Quelques instants plus tard, Brandon Skubel a creusé l’écart à trois buts… Quelque 2000 spectateurs ont bravé la météo pour assister à la rencontre… Mavrick Bourque et Olivier Nadeau ont touché la cible pour les Cataractes (19-22-0-0)… Les deux adversaires de l’association Ouest croiseront le fer à trois autres reprises d’ici la fin de la saison régulière… Les Voltigeurs (25-16-0-0) disputeront deux matchs à domicile le week-end prochain. Après avoir reçu le Phoenix de Sherbrooke (32-6-3-1), vendredi soir (19 h 30), ils seront les hôtes de l’Armada de Blainville-Boisbriand (23-16-2-1), dimanche (15 h)…

Partager cet article