Les Voltigeurs arrachent la victoire aux Cataractes

Les Voltigeurs arrachent la victoire aux Cataractes
Les Voltigeurs ont soutiré un gain de 3-2 aux Cataractes, dimanche, au centre Gervais Auto. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Partout où ils passent, les Voltigeurs sont l’équipe à battre. Le bataillon drummondvillois a de nouveau fait face à un adversaire qui a chèrement vendu sa peau, dimanche, au centre Gervais Auto.

En arrachant un gain de 3-2 aux jeunes Cataractes de Shawinigan, les Rouges ont prolongé leur séquence victorieuse à sept parties. À ses 23 derniers matchs, la troupe de Sylvain Favreau montre un impressionnant dossier de 21-1-1-0.

Dominés 38-24 au chapitre des lancers, les Voltigeurs ont pu compter sur une autre solide performance de Riley Mercer. Le gardien de 19 ans a été particulièrement efficace pendant que son équipe évoluait à court d’un homme.

Riley Mercer. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Après la rencontre, Sylvain Favreau a d’abord rendu le crédit aux Cataractes ainsi qu’à leur entraîneur-chef Daniel Renaud.

«Ils jouent très bien à la maison. Ils nous ont donné un bon challenge. C’est une équipe bien coachée qui possède un bon échec avant. Leurs joueurs exécutent bien le plan qui est mis en place», a souligné le pilote des Voltigeurs.

Peu après avoir vu Noah McKinnon profiter d’un jeu de puissance pour ouvrir le pointage en milieu de première période, Justin Côté a créé l’égalité en s’échappant pendant un désavantage numérique. Amorçant le deuxième vingt avec aplomb, les Voltigeurs ont pris les devants pour la première fois du match grâce à un but de Mikael Diotte. Appuyant l’attaque, le vétéran défenseur a complété une belle pièce de jeu amorcée par Ethan Gauthier et Peter Repcik.

«J’ai aimé notre départ. On a joué de façon physique, mais ensuite, les mauvaises punitions ont cassé notre momentum, a affirmé Sylvain Favreau. J’ai aimé notre réaction en deuxième et en troisième période. L’objectif, c’était de jouer avec un peu plus de compétitivité et de façon plus physique. Cet objectif a été réalisé.»

Revenant à la charge au dernier tiers, les Cataractes ont provoqué l’égalité 2-2 quand Brett Yuzik a fait dévier un tir de Félix Plamondon. Les Voltigeurs ont toutefois profité d’un revirement en zone des Cataractes pour reprendre les commandes. Repéré par Yan Gaudreau, Peter Repcik n’a pas raté cette occasion, son tir ne laissant aucune chance au gardien Mathys Fernandez.

«On a gardé le contrôle de nos émotions à travers les hauts et les bas de ce match, a fait remarquer Sylvain Favreau. On s’est fait mal un peu en ne lançant pas assez souvent au but, de telle sorte qu’on ne s’est pas créé beaucoup de chances de marquer sur des rebonds, mais on va apprendre de ça. On ne va pas toujours jouer des matchs parfaits, mais ce soir, c’était une victoire d’équipe plutôt que celle d’un seul joueur.»

Natan Éthier et Maxime-Olivier Drolet. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Rappelé des Élites de Jonquière, Guillaume Tremblay a disputé un deuxième match en carrière dans la LHJMQ. Le défenseur de 16 ans a été un choix de cinquième ronde des Voltigeurs au dernier repêchage.

«Il a été très bon, a lancé Sylvain Favreau. Il a démontré beaucoup de sang-froid avec la rondelle. Il a fait de belles passes. J’ai beaucoup aimé son match.»

Alors que les Voltigeurs (39-10-4-1) sont toujours privés d’Alexis Gendron, Maveric Lamoureux et Simon-Pier Brunet, les Cataractes (23-29-2-1) doivent se débrouiller sans les services de Félix Lacerte, Cole Chandler et Isaac Ménard.

Les deux rivaux régionaux se retrouveront dès vendredi soir, à 19 h, au centre Gervais Auto. Pour l’occasion, l’organisation des Cataractes mettra de l’avant la thématique du film culte Slap Shot. À l’image des frères Hanson, Tristan Roy et ses coéquipiers arboreront d’ailleurs un uniforme aux couleurs des Chiefs.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article