Le temps des pommes; le temps des souvenirs

Le temps des pommes; le temps des souvenirs
Le temps des pommes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

– Par Justine St-Martin

Dès le mois de septembre, la douce odeur de l’automne commence à se faire sentir dans la région. Qu’est-ce qui rime avec automne? Les pommes! L’autocueillette de ce savoureux fruit fait incontestablement partie des traditions automnales des Québécois et la MRC Drummond compte deux vergers qui offrent plus d’une vingtaine de variétés de pommes, comme la Cortland, l’Empire et la McIntosh.

Implantés dans la région depuis de nombreuses années, le verger Duhaime et le verger Blanchard vous ouvrent leurs portes pour vous faire profiter de ce classique d’automne et vous permettre de remplir votre sac de pommes tout en créant de beaux souvenirs.

«Les gens qui préfèrent les pommes plus surettes ont déjà commencé à en cueillir. La vraie saison forte débute à la mi-septembre et s’étend jusqu’en octobre», informe Lynda Perreault, gérante du Verger Blanchard, situé dans la municipalité de Wickham.

Chaque année ce sont plus de 30 000 personnes qui visitent les vergers de la région pour faire leurs réserves de pommes fraîches. C’est aussi l’occasion de découvrir et de déguster différents produits transformés cuisinés sur place. Tartes, jus, chaussons aux pommes… les petites dents sucrées seront comblées!

Malgré les températures froides ressenties au début de la saison estivale, les pommiers se portent bien et leurs fruits n’ont pas été trop touchés.

«Le froid a créé un très léger retard. La pluie des dernières semaines a beaucoup aidé après plusieurs jours ensoleillés. Ça aide à faire grossir les pommes qui étaient un peu plus petites, mais le fruit va demeurer très goûteux», précise Joël Duhaime, copropriétaire et directeur des opérations du verger Duhaime.

Les couleurs éclatantes de vert, orangé, jaune et rouge de l’automne ne foisonnent pas que dans les arbres, elles envahissent aussi les vergers. Le paysage est donc parfait pour un pique-nique en famille dans un décor enchanteur.

Une visite au verger ne serait pas complète sans la traditionnelle promenade en tracteur, activité offerte dans ces deux vergers de la MRC de Drummond. Les enfants pourront également s’en donner à cœur joie dans les différents modules d’amusement mis à leurs dispositions.

Des nouveautés au Verger Duhaime

Cette année, les jeunes et moins jeunes pourront profiter d’une nouvelle activité au Verger Duhaime.

«Nous avons eu l’idée de créer un labyrinthe dans le champ de maïs. C’est une nouveauté qui sera bien appréciée. J’ai aussi ajouté plusieurs modules et balançoires pour les enfants», a indiqué Jacques Duhaime.

Lors de votre prochaine visite, vous pourrez également vous laisser tenter par une nouvelle variété de pommes. Depuis quelques années, le verger Duhaime développe la Rosineette, que certains ont peut-être déjà eu la chance de déguster. «On travaille sur cette pomme depuis environ cinq ans, précise Joël Duhaime. C’est une superbe variété. Elle a une grosseur moyenne parfaite et elle a un goût très très fruité. C’est une pomme qui nous distingue dans la région et que les gens vont adorer. C’est ma préférée!», a terminé le pomiculteur.

Partager cet article