L’emblème de la ville à l’honneur

Justine St-Martin
L’emblème de la ville à l’honneur
Texas sunlight. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Les roses sont rouges, les violettes sont bleues et l’hémérocalle Texas sunlight est d’un jaune bien vif. Les fins observateurs l’ont peut-être déjà remarquée dans les divers aménagements paysagers de la MRC Drummond. Mais vous ne saviez peut-être pas que la Texas sunlight est en fait, la fleur emblématique de la Ville de Drummondville.

C’est en juin 2004 que le conseil municipal procédait au lancement officiel de son emblème floral. «À l’époque, l’horticulteur de la ville, Marcel Robitaille, souhaitait trouver une plante fleurissante, dont la couleur serait très lumineuse. Une plante qui se distinguait et qui allait fièrement nous représenter», précise Annie Bédard, horticultrice à la ville.

À la suite d’une collaboration entre le conseil municipal et un comité de la société d’horticulture de Drummondville, on avait alors suggéré l’hémérocalle « Texas sunlight » pour plusieurs raisons. «L’ouverture de ses pétales représente l’ouverture d’esprit des citoyens et sa couleur jaune exprime la joie», pouvons-nous lire dans les archives de la société d’horticulture.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Vous la reconnaîtrez par ses pétales jaunes légèrement frisées et ondulées. Ses fleurs ne mesurent que 7 centimètres de diamètre, mais son hampe florale atteint jusqu’à 70 cm de hauteur. Hémérocalle signifie «beauté d’un jour». Chaque fleur ne dure qu’une journée, mais chaque plante peut en produire des douzaines.

«Les hémérocalles deviennent assez hautes et ses fleurs sont flamboyantes. Ce sont des plantes faciles d’entretien et sa période de floraison est longue. On l’utilise un peu partout dans les plates-bandes de la ville depuis plusieurs années», ajoute Mme Bédard.

En gardant l’œil ouvert, en saison, vous pourrez l’admirez entre autre, le long du Boulevard St-Joseph ainsi qu’à l’entrée de Drummondville; sur le viaduc de la sortie Centre-Ville.

Partager cet article