Les Voltigeurs laissent filer une autre avance

Les Voltigeurs laissent filer une autre avance
L'attaquant de 20 ans Anthony Gagnon a enfilé le but vainqueur sur une échappée au dernier vingt, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le week-end d’ouverture des Voltigeurs aura permis aux partisans de découvrir les deux visages de leurs favoris. Pour une deuxième fois en autant de sorties, le bataillon drummondvillois a laissé filer une avance dans un revers de 6-4 face aux Remparts de Québec, dimanche, devant 2161 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Opposant deux des plus jeunes équipes à travers la LHJMQ, le duel a donné lieu à du jeu rapide et intense. Après avoir accentué leur avance à 4-2 en début de troisième période, les Voltigeurs ont connu une baisse de régime fatale, encaissant trois buts en l’espace de cinq minutes. Alors que le pointage était de 4-4, le jeu de puissance des Rouges a bousillé une chance en or, puis Anthony Gagnon s’est échappé pour marquer ce qui allait s’avérer le filet vainqueur.

Xavier Simoneau et Darien Kielb ont croisé le fer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est un copier-coller de vendredi soir. On a fait de bonnes choses et on aurait pu mettre le match hors de portée durant les deux premières périodes, mais encore une fois, on a commis trop de revirements en troisième période. On a forcé des jeux qui n’étaient pas là. Pour gagner, on se doit d’apprendre à mieux jouer avec une avance», a martelé Steve Hartley, qui avait vu son équipe s’incliner 7-4 face aux Olympiques de Gatineau en lever de rideau.

Le pilote des Voltigeurs a apprécié l’éthique de travail déployée par ses jeunes protégés, mais il n’a pas aimé voir la frustration s’installer parmi eux quand les Remparts ont pris les devants avec encore une douzaine de minutes à écouler au cadran.

«On aurait pu sortir de cette fin de semaine avec quatre points, mais les choses ont mal viré dans les deux matchs. L’important, c’est qu’il y ait une progression. C’est une longue saison. On va perdre des matchs qu’on méritait de gagner et vice-versa, mais à la fin, ça va s’équivaloir. Si on reste dans le plan et qu’on joue comme on l’a fait durant les deux premières périodes, on va en gagner plus qu’on va en perdre.»

Dans la défaite, l’Ontarien Charlie Da Fonseca a réussi son premier but en carrière dans la LHJMQ. L’attaquant de 18 ans a également amassé deux passes. «Da Fonseca arrive du junior B, alors il a encore des petits détails à corriger dans son jeu. Ce soir, je l’ai trouvé plus impliqué que vendredi», a souligné Hartley.

Charles-Édouard Drouin en pleine action. devant Darien Kielb. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De son côté, le défenseur Mathieu Charlebois a inscrit son premier but dans son nouvel uniforme. Employé à toutes les sauces aux côtés de l’Autrichien Thimo Nickl, le vétéran de 20 ans apporte une bonne dose de robustesse et de stabilité à la ligne bleue. Thomas Pelletier et Rémy Anglehart ont également touché la cible.

Par rapport à vendredi, Hartley avait apporté quatre changements à son alignement, insérant les recrues Chase Ellis, Charles-Antoine Dumont, Orlando Mainolfi et Noah Wilson à la place des jeunes Jack Campbell, Édouard Charron, Charles-Antoine Élément et Kaylen Gauthier «On voulait que tout le monde voie de l’action pendant ce premier week-end. À partir de maintenant, on va y aller au mérite», a-t-il expliqué.

Patrick Roy satisfait

Dans le camp des Remparts, l’attaquant de 18 ans Pierrick Dubé a réussi un tour du chapeau, son dernier but étant marqué dans un filet désert. Thomas Caron et Édouard St-Laurent ont également déjoué Jacob Leblanc, qui a fait face à 25 lancers. Le vétéran défenseur Darien Kielb s’est fait complice de trois buts.

«Je suis content de ce que j’ai vu aujourd’hui, a lancé Patrick Roy. On forme un club jeune, mais on a de bons leaders. Même quand on tirait de l’arrière, je n’ai pas senti qu’on a paniqué. Les Voltigeurs aussi ont joué un bon match. Ça aurait pu aller d’un côté ou de l’autre.»

«En offensive, on a plus de munitions que l’an dernier. On reçoit un apport de tout le monde», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Diables rouges.

Carmine-Anthony Pagliarulo a frustré Jérémy Lapointe sur cette séquence. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Testé à 37 reprises, le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo a été spectaculaire devant le filet des Remparts. Le vétéran de 19 ans a notamment frustré Jérémy Lapointe avec un arrêt de la jambière gauche lors de l’engagement initial.

«On a trouvé une manière de gagner, mais en défensive, il faut donner moins de chances de qualité. Pag a fait quelques gros arrêts ce soir. La bonne nouvelle, c’est que ce sont des erreurs qu’on peut corriger facilement», a souligné Patrick Roy.

Disputant son premier match en carrière dans la LHJMQ, le défenseur de 17 ans Édouard Cournoyer, de Saint-Majorique-de-Grantham, a obtenu une passe sur le deuxième but des Remparts.

Les Voltigeurs accueilleront les Foreurs de Val-d’Or, vendredi soir prochain, à compter de 19 h 30. Récupérant toujours de leur blessure, les vétérans de 20 ans Anthony Morrone (commotion cérébrale) et Brandon Skubel (cheville) espèrent effectuer un retour au jeu bientôt.

«Bien sûr, Tony apporte du calme devant notre filet. Les blessures ont ceci de bon qu’elles donnent l’occasion à d’autres joueurs de se faire valoir. En l’absence de Skubel, Anglehart a saisi l’opportunité qui était devant lui en fin de semaine.»

Partager cet article