Une victoire et un record d’équipe égalé (photos)

Une victoire et un record d’équipe égalé (photos)
Les Voltigeurs ont égalé un record d’équipe en signant une 12e victoire successive à domicile, samedi soir, devant 2855 spectateurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont fait le plein de munitions pendant la période des transactions, pendant que le Titan se départait de ses meilleurs vétérans. Le bataillon drummondvillois a été sans pitié pour la jeune formation d’Acadie-Bathurst, samedi soir, devant une autre foule imposante au centre Marcel-Dionne.

Déployant leur force de frappe dans les moments opportuns, les Rouges se sont finalement imposés par le pointage de 6-2. Après avoir vu le Titan ouvrir le pointage tôt en première période, la troupe de Sylvain Favreau a enfilé cinq buts sans riposte.

«Je n’ai pas aimé la manière dont on est sorti en début de match. On n’a pas connu un bon départ, mais après la première pause, la ligne de Luke Woodworth a su créer de l’offensive en jouant derrière leurs défenseurs. À partir de ce moment-là, on a commencé à mieux jouer», a analysé Sylvain Favreau, qui avait vu son équipe signer une victoire émotive contre les Tigres de Victoriaville la veille.

Les Voltigeurs ont marqué deux buts rapides en début de deuxième période pour porter la marque à 4-1. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En savourant un 12e gain consécutif à domicile, la formation drummondvilloise a égalé un record d’équipe établi en 2009-2010.

«Qu’on soit à domicile ou à l’extérieur, on se challenge à chaque match, a commenté Sylvain Favreau. On se concentre sur comment on joue. On essaie de s’améliorer et d’afficher une progression constante. Ce record, c’est un beau moment pour la franchise, mais on n’en a même pas parlé avant le match.»

Auteur de deux buts et une passe, Justin Côté a atteint le plateau des 40 points cette saison. «La foule nous donne beaucoup d’énergie, a lancé Justin Côté lors de la traditionnelle entrevue sur la glace avec la première étoile de la partie. Merci beaucoup d’être là! Depuis quelques matchs, on a des foules records. On espère que ça va continuer jusqu’à a fin de l’année.»

Ses compagnons de trio Mikael Huchette et Sam Oliver ont également livré une performance inspirée. «Ils ont joué de la bonne manière, derrière leurs défenseurs, a souligné Sylvain Favreau. Ils ont très bien exécuté notre stratégie en entrée de zone, ce qui a mené aux deux buts de Justin. Ils se complètent bien sur la glace, leur niveau de compétition est très élevé et ils ne se laissent pas abattre.»

Une nouvelle profondeur

Disputant un premier match devant leurs nouveaux partisans, les attaquants Kassim Gaudet et Noah Reinhart ont bien fait même s’ils ont été tenus à l’écart de la feuille de pointage. «Yanick Lemay a fait tout un travail pour améliorer notre profondeur pendant la période des transactions. Ça fait en sorte que quand un trio va un peu moins bien, un autre est capable de prendre la relève», a fait valoir Sylvain Favreau.

Maxime Lafond est entouré par deux joueurs du Titan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Employé sur une base régulière, le quatrième trio composé des jeunes Maxime Lafond, Renaud Poulin et Maxime-Olivier Drolet a poursuivi sur sa récente lancée.

«Il nous reste trois mois pour tester des choses. C’est important de voir si ces gars-là sont capables de faire la job dans des moments cruciaux, comme en fin de période ou en fin de match. C’est pour ça qu’on les challenge. On veut voir ce qu’ils ont dans le ventre», a expliqué Sylvain Favreau.

Le pilote des Voltigeurs a également eu de bons mots pour Yan Gaudreau. Pendant l’absence de Maveric Lamoureux, le défenseur de 18 ans a démontré son utilité.

«Sa progression est incroyable. Il a su saisir ses opportunités. On travaille beaucoup avec lui, tant sur la glace que sur vidéo. Mathieu Gravel a un gros mot à dire dans sa progression. Pendant l’absence de Maveric, il a pris du galon et il a gagné en expérience. Maintenant, on sait qu’à n’importe quel moment, si on lui tape sur l’épaule, il va être prêt à jouer.»

Alexis Gendron a été une menace constante en zone du Titan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ayant fait face à 41 lancers, dont 18 en première période, Antoine Keller a tenu le fort tant bien que mal. Le Titan (18-19-1-2), qui avait échangé ses vétérans Ty Higgins et Joey Henneberry plus tôt dans la journée, a été limité à 26 tirs vers le filet de Riley Mercer.

Les Voltigeurs (26-9-4-1) s’attaqueront à une séquence de trois matchs en autant de jours, vendredi soir, en accueillant l’Armada de Blainville-Boisbriand (16-18-3-0).

«Depuis le retour des fêtes, la cédule est coriace, a fait remarquer Sylvain Favreau. Cette semaine, on va enfin avoir une routine de pratique normale. On va pouvoir se concentrer sur nos habitudes de travail, notre système et nos unités spéciales. Ce sera l’occasion pour nos nouveaux joueurs d’assimiler tous ces concepts.»

Le fil du match

Riley Mercer aimerait certainement revoir le premier tir dirigé vers lui. Le gardien des Voltigeurs ne bloque que partiellement le lancer frappé de Ty Peddigrew. Le Titan ouvre le pointage tôt dans le match.

Le jeu de puissance des Rouges est toujours aussi mortel. Alexis Gendron enfile son troisième but en autant de matchs pour créer l’égalité 1-1 à la septième minute de jeu.

Quelques instants plus tard, Justin Côté repère Mikael Diotte, qui fonçait à vive allure dans l’enclave. Les Rouges prennent l’avance 2-1 en milieu d’engagement.

Ayant largement dominé leurs adversaires 18-4 au chapitre des lancers au premier vingt, les Voltigeurs frappent tôt en début de deuxième période. Le tir vif de Justin Côté bat Antoine Keller dans le haut du filet pour porter la marque à 3-1. Moins de trois minutes plus tard, le travail acharné de Mikael Huchette derrière le filet mène au second but de Justin Côté. La muraille du Titan commence à se fissurer.

Collision entre Noah Reinhart et Dawson Sharkey. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À la suite d’une sortie mal calculée d’Antoine Keller, Ethan Gauthier tire dans une cage abandonnée. Les favoris de la foule creusent l’écart à 5-1 en début de troisième période.

Robert Orr s’échappe et trompe la vigilance de Riley Mercer. Le Titan réduit l’écart en fin de match, mais Ethan Gauthier riposte aussitôt en complétant une passe de Lukas Landry. Son deuxième but du match déclenchera la vague et couronnera une autre soirée réussie pour les Rouges.

À lire également : Olivier Lemieux échangé à l’Armada

À voir ci-bas : une série de photos signées Ghyslain Bergeron…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article