Tipere bicycles traverse les époques

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Tipere bicycles traverse les époques
Émile Handfield a pris la relève de Tipere bicycles, présent depuis près de quatre décennies. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. En passant sur la rue Saint-Damase, on repère facilement Tipere bicycles par son auvent rayé jaune et bleu. À travers les vitrines de l’entreprise bien ancrée dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, on s’aperçoit rapidement que, comme la bicyclette, celle-ci a évolué au fil du temps.

À la veille de souffler ses 40 bougies, le commerce de vente et réparation de vélos neufs et usagés vient de changer de mains. Émile Handfield, un entrepreneur de 24 ans, a repris les rênes de cette institution.

Plus jeune, il s’adonnait au triathlon et aux compétitions de BMX. Ce passionné de cyclisme a franchi les portes de la bâtisse en brique à quelques reprises.

À ce moment-là, il était loin de se douter qu’il traverserait derrière le comptoir quelques années plus tard. Plus récemment, étant en voie de terminer ses études, Émile Handfield était en quête de locaux pour rouler sa bosse.

Le bail de Tipere bicycles prenait fin en novembre dernier. Alors que les arbres avaient pratiquement perdu toutes leurs feuilles, le Luciennois a vu que l’entreprise était à vendre. «Quand je suis entrée ici, j’ai tout de suite vu le potentiel», indique-t-il.

L’entrepreneuriat dans la peau
Émile Handfield avait 21 ans lorsqu’il a commencé à donner une seconde vie à des vélos usagés. «J’en ai réparé un, puis deux, puis cinquante, puis quatre-vingts… en une année», raconte-t-il.

Le détenteur d’un baccalauréat en design de produits a ensuite eu l’idée d’exporter des bicyclettes. Il a fondé Vinty Bikes, des vélos urbains. Il allait de soi pour l’entrepreneur d’acquérir un bâtiment pour poursuivre sa route.

Les produits de Vinty Bikes, de même qu’une large gamme de vélos neufs et usagés et de pièces et accessoires pour vélos de tout genre, ont pris place dans le bâtiment d’une superficie de 1500 pieds carrés, dont l’intérieur a été complètement réaménagé. Le vent de fraîcheur a aussi soufflé sur les vitrines et le logo, sans toutefois toucher au nom de l’entreprise.

Tipere bicycles pourrait d’ailleurs faire écho en dehors de la région. Émile Handfield a la ferme intention de se tailler une place dans cet univers en constante évolution. «J’envisage éventuellement d’offrir la vente en ligne ainsi que la distribution», conclut-il, déterminé à pousser la roue.


André Gagnon et son fils devant Tipere bicycles, sur la rue Saint-Alphonse. (Photo Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; C1-2.4e19)

Un peu d’histoire
Tipere bicycles, dont la réputation n’est plus à faire dans la région, a été fondé par André Gagnon en 1980. À l’époque, le commerce spécialisé dans l’achat, la réparation et la mise au point de vélos avait pignon sur la rue Saint-Alphonse. Dix ans plus tard, Pascal Langevin a pris la relève. En 2007, il a choisi d’emménager sur la rue Saint-Damase. Après avoir enfilé son tablier pendant 30 ans, M. Langevin a passé le flambeau à Émilie Handfield en novembre dernier.

Partager cet article