Deux nouvelles écoles primaires seront construites à Drummondville

Deux nouvelles écoles primaires seront construites à Drummondville
Le gouvernement du Québec a annoncé qu’une enveloppe de 57M$ irait pour les écoles de la CSDC. (Photo : Ghyslain Bergeron )

CSDC. L’année scolaire n’aurait jamais pu se terminer sur une aussi belle note pour les élèves de la région. Le gouvernement du Québec a enfin dit «Oui» à deux nouvelles écoles primaires et à l’agrandissement de deux autres, un projet totalisant 57M$.

Au terme d’une conférence de presse tenue ce matin à l’école secondaire Marie-Rivier, ce sont quatre projets d’agrandissement et de construction que le ministre André Lamontagne a annoncés pour la région de Drummond.

Du montant total prévu, 20,6 M$ serviront à la construction d’une école primaire dans le secteur de la Marconi.

«Il y a lieu de sourire aujourd’hui. Nous accueillons cette nouvelle de façon extrêmement positive», a lancé spontanément Jean-François Houle, président de la Commision scolaire des Chênes (CSDC), lors de l’annonce.

La CSDC se réjouit de cette nouvelle, elle qui avait adressé à plusieurs reprises des demandes qui frôlaient 79 M$ au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Avec la hausse de la clientèle au sein de la CSDC, le besoin d’espace est devenu un enjeu de premier ordre.

Puis, 13,2 M$ iront pour une nouvelle école anglophone de la Commission scolaire Eastern Townships dans la Ville.

«Il y en a qui sont surpris à l’idée que l’école anglophone à Drummondville soit en pleine croissance. Le nombre d’élèves augmente constamment, et ce, grâce au développement économique de la Ville qui attire de nombreux travailleurs», a lancé le président de la commission scolaire Michael Murray, enchanté de cette annonce pour la communauté qu’il représente.

Diane Bourgeois, mairesse de Saint-Lucien, était émue par l’annonce de 9,8 M$ pour l’école Des 2 Rivières.

Une nouvelle plus qu’attendue

L’école Des 2 Rivières, située à Saint-Lucien, était dans l’attente depuis longtemps d’une somme qui permettra un agrandissement de son bâtiment plein à craquer.

C’est donc une bonne nouvelle de voir que celle-ci obtiendra également sa part du gâteau – 9,8 M$ exactement – pour l’acquisition et l’agrandissement de l’école. Une nouvelle très attendue par les résidents et surtout par la mairesse Diane Bourgeois, qui prend à coeur le dossier de l’école de Saint-Lucien depuis son arrivée en poste.

«On sait tout ce que ça a engendré comme démarches auprès de la CSDC», a souligné Mme Bourgeois en faisant référence au fait que, jusqu’à tout récemment, l’école appartenait à la municipalité.

«On tenait les enfants de Saint-Lucien en otage dans ce dossier et maintenant ils auront la possibilité d’avoir les mêmes services que les autres élèves de la CSDC», a-t-elle ajouté, visiblement émue.

Finalement, l’école secondaire Marie-Rivier se voit accorder un montant de 11,3 M$ pour le déménagement de son secteur de l’alimentation vers le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau. Cela permettra d’ajouter près de 200 places-élèves dans l’édifice de la rue Saint-Félix.

Le gouvernement du Québec n’a pas fini de surprendre en ajoutant que les commissions scolaires ont le feu vert pour entamer les projets de construction dès maintenant. «Si demain matin la CSDC veut lancer un appel d’offres, elle peut le faire. L’argent sera disponible tout de suite», a fait savoir M. Lamontagne, qui rassurait le président de la CSDC face aux délais.

Autre fait intéressant pour le milieu de l’éducation, le MEES entend présenter, cet automne, un guide de normes que tous les projets de construction de nouvelles écoles au Québec devront suivrent. «Nous aurons des normes pour la beauté des écoles. On veut que les nouvelles constructions soient des milieux de vie agréables pour nos jeunes», a fait savoir M. Lamontagne, sans donner davantage de détails sur le contenu de ce guide.

Jean-François Houle

Partie remise pour l’école secondaire

La CSDC avait également demandé une somme de 42M$ pour la construction d’une école secondaire à Drummondville qui permettrait d’accueillir près de 1000 élèves. Le gouvernement n’a pas acquiescé à cette demande, mais assure comprendre les besoins d’espace.

«J’aurais aimé qu’on passe la gratte sur tous les projets, mais ce n’est que partie remise pour l’école secondaire. Il y a encore du travail à faire. Je veux souligner que nous avons la même vision que celle de la CSDC. Tout le monde s’entend sur le fait qu’il y a un besoin d’environ 1000 places, à court terme, au secondaire. Je suis confiant que ça va se faire ultimement», a expliqué André Lamontagne.

De son côté, Jean-François Houle accueille favorablement l’intention du gouvernement. «C’est certain que nous aurions aimé avoir tout, tout de suite, mais nous sommes confiants qu’il mènera à terme le dossier. On voit l’avenir avec beaucoup d’optimisme.»

En ce sens, le réaménagement de l’école Marie-Rivier, qui permettra d’accueillir plus d’élèves, sera la priorité numéro un pour la CSDC.

Questionné sur les délais d’ouverture de la nouvelle école primaire qui sera construite dans le secteur de la Marconi, Jean-François Houle a affirmé que la CSDC prévoyait accueillir des jeunes pour septembre 2021.

Rappelons que vu le besoin criant d’espace, 28 classes modulaires, au coût de 5M$, feront tout de même partie du paysage scolaire dès la prochaine rentrée.

Liste des projets

  • Construction d’une école primaire à Drummondville – 20 690 000$
  • Construction d’une école primaire anglophone – 13 246 010$
  • Réaménagement de la polyvalente Marie-Rivier – 11 342 295 $
  • Acquisition et agrandissement de l’école à Saint-Lucien – 9 836 110 $
  • Élaboration d’un dossier d’opportunité pour le projet de construction d’une école secondaire – 2 000 000$
Partager cet article