La Commission scolaire des Chênes adresse des demandes à la hauteur de 79 M$

La Commission scolaire des Chênes adresse des demandes à la hauteur de 79 M$
La clientèle est en hausse à la CSDC, ce qui l’oblige à déposer une demande au MEES pour la construction de nouveaux locaux. (Photo : Photo d'archives)

ÉDUCATION. Au terme d’une séance extraordinaire des commissaires tenue hier soir, la Commission scolaire des chênes (CSDC) a adopté une résolution officialisant des demandes qui frôlent 79 M$ au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Si les demandes sont acceptées, deux nouvelles écoles seront construites à Drummondville.

Le MEES demande annuellement aux commissions scolaires de lui faire part de leurs besoins d’ajouts d’espace dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. En prévision de l’année scolaire 2021 durant laquelle on prévoit un manque d’espace criant, La CSDC demande un montant qui s’élève à près de 79 M$. La commission souhaite ajouter des classes à l’école Marie-Rivier, procéder à l’agrandissement de l’école les 2 Rivières et à la construction d’un gymnase à Saint-Lucien. De ce montant, 42 M$ seront investis dans la construction d’une nouvelle école secondaire et 16 M$ dans la construction d’une nouvelle école primaire.

En questionnant l’emplacement futur de ces deux écoles, Bernard Gauthier, secrétaire général – directeur adjoint au service des communications, a répondu : « Pour l’école primaire, le secteur de la Marconi est considéré. Pour l’école secondaire, on parle du secteur Saint-Nicéphore, mais il n’y a pas de terrain précis qui est identifié en ce moment. »

L’année passée, une demande semblable à celle-ci avait été déposée, mais elle s’est vue refuser puisque les besoins provinciaux dépassaient les budgets disponibles.

La CSDC a donc procédé à la mise à jour des données concernant les prévisions de clientèle et celles-ci démontrent un besoin important de locaux tant au niveau primaire que secondaire. Si la demande est acceptée, les locaux devraient être prêts à accueillir des élèves en septembre 2021.

La demande de la CSDC au MEES    

Ajout de classes à l’école Marie-Rivier – 11 378 263.00 $

Nouvelle école secondaire – 42 580 691.00 $

Agrandissement de l’école les 2 Rivières et construction d’un gymnase – 7 713 368.00 $

Nouvelle école primaire – 16 978 881.00 $

Partager cet article