Privée de bain durant un mois

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Privée de bain durant un mois
Une dame a été privée de bain durant un mois. (Photo : Depositphoto)

AÎNÉS. La famille d’une autre résidente du CHSLD L’Accueil Bon-Conseil s’inquiète pour un parent, une dame âgée qui a notamment été privée de bain durant un mois.

Deux femmes ont accepté de dénoncer la situation, sous le couvert de l’anonymat, pour éviter des représailles pour la santé de leur proche. Depuis un an, elles se relayent pour assurer des soins convenables à l’être cher, constatant que le personnel bien intentionné est débordé.

«On “park” les personnes âgées là pour mourir. Tu arrives là, il n’y a personne qui te parle. Il y en a un qui meurt chaque semaine. Ce n’est pas un milieu de vie, le monde se laisse mourir. Personne ne veut aller là. […] Les gens arrivent sur leurs deux jambes et on les voit dépérir rapidement en fauteuil roulant par la suite», lance une dame, qui voit sa grand-mère laissée à elle-même depuis plus d’un an.

Elle ne blâme pas le personnel bien intentionné, mais constate que les soins sont loin d’être convenables. À une occasion, sa grand-mère a dû revêtir sa chemise de nuit dès 13 h.

«Ma grand-mère a de la misère à avoir un bain par semaine. Ce n’est pas parce que les préposés ne veulent pas, c’est parce qu’il n’y a pas de personnel, signale-t-elle. Il va falloir que la société réalise que les préposés aux bénéficiaires sont à la base de tout pour les patients dans les CHSLD.»

Personnel à bout de souffle

De son côté, la fille de la résidente en question a déjà vu sa mère attendre près d’un mois avant que le personnel de L’Accueil Bon-Conseil lui offre un bain.

Dans les prochaines années, elle s’inquiète également pour le sort des résidents de l’Accueil Bon-Conseil. Dans le contexte actuel, il est difficile de promouvoir le métier de préposé aux bénéficiaires, selon elle.

«Des fois, j’entends le personnel dire : “maudit que je suis écœuré, je n’aurais pas dû rentrer”, raconte-t-elle. On entend des propos comme ça dans les corridors. Je me demande comment le gouvernement va faire pour donner le goût aux gens de travailler là. Le personnel est à bout de souffle», laisse-t-elle tomber en terminant.

L’Accueil Bon Conseil est situé sur la rue Saint-Thomas, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

À lire aussi : Attirer de la main-d’oeuvre

Partager cet article