Attirer la main-d’œuvre

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Attirer la main-d’œuvre
(Photo : Photo Deposit)

SANTÉ. Un programme de formation option travail visant à recruter des préposés aux bénéficiaires accueille présentement sa deuxième cohorte à Drummondville. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) espère ainsi attirer davantage de main-d’œuvre dans son réseau de santé.

Le programme de formation Assistance à la personne en établissement de santé (APES) a vu le jour à Victoriaville il y a environ un an. Il a toutefois fait son entrée à Drummondville et à Trois-Rivières en avril dernier.

Au Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau, 17 étudiants sont inscrits à cette deuxième cohorte. De ce nombre, 8 étudiants se prévalent l’option travail.

«C’est une option qui va se poursuivre pour les futures cohortes pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les besoins sont toujours là. Ce qu’on veut, c’est encourager de plus en plus de personnes à se diriger vers ce métier», indique Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ.

Les étudiants obtiendront leur diplôme en mai et pourront par la suite être embauchés comme préposé aux bénéficiaires au CIUSSS MCQ.

Formation

Le programme de formation APES, d’une durée totale de 870 heures, permet au candidat de travailler au CIUSSS MCQ pendant ses études. L’étudiant doit être disponible une fin de semaine sur deux à titre d’aide de service, où il reçoit un salaire d’environ 19 $/heure.

L’aide de service soutient les préposés aux bénéficiaires dans l’exécution de ses tâches, notamment pour préparer et distribuer les collations, changer la literie ou encore laver les mains et le visage des usagers.

Le CIUSSS MCQ, qui débourse les frais de scolarité, assure un poste de préposé aux bénéficiaires dans son réseau à l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP). Le salaire d’un préposé aux bénéficiaires varie quant à lui de 19,86$ à 21,80 $/heure.

Le CFP Paul-Rousseau est actuellement en période d’inscriptions pour le programme de formation APES offert de jour à raison de 30 heures par semaine, au Centre Marcel-Proulx. Pour cette troisième cohorte qui se tiendra de début août à la mi-avril, 22 places sont disponibles.

Happening

Multipliant les efforts pour recruter la main-d’œuvre, le CIUSSS MCQ mise également sur son happening en soins infirmiers. La troisième édition de l’événement, qui s’est tenue pendant cinq jours en janvier, a permis de recruter des étudiants.

Au terme d’un processus d’embauche d’environ trois heures réalisé sur place, le CIUSSS MCQ a notamment procédé à l’embauche de préposés aux bénéficiaires et d’externe en soins infirmiers. Sur les participants qui se sont présentés, 64 provenaient de Drummondville et des environs. Parmi eux, 13 étaient intéressés à devenir préposé aux bénéficiaires.

«Dès leur première année d’études complétée, les étudiants en soins infirmiers peuvent œuvrer en tant que préposés aux bénéficiaires, donc on les embauche dès ce moment. Par la suite, lorsqu’ils ont complété une deuxième année, ils peuvent devenir externes en soins infirmiers. Après trois ans complétés, ils deviennent candidats à l’exercice de la profession infirmière (CEPI). Ça donne une année complète en tant que préposé aux bénéficiaires. C’est un coup de pouce de plus pour nos équipes», soutient M. Cliche.

Le CIUSSS MCQ emploie environ 2500 préposés aux bénéficiaires dans ses différents secteurs d’activités et embauche annuellement entre 300 et 400 personnes. L’an dernier, près de 400 préposés aux bénéficiaires ont été engagés. On note toutefois 245 départs à la retraite ou pour des raisons personnelles.

À lire aussi :

Clouée à son lit à 16 h en raison d’un manque de préposés aux bénéficiaires

Privée de bain durant un mois

Partager cet article