Conférence du CIUSSS : des chiffres doivent être corrigés

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Conférence du CIUSSS : des chiffres doivent être corrigés
Martin Beaumont (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

SANTÉ. Des corrections doivent être apportées sur la répartition du financement des services de santé entre la Mauricie et le Centre-du-Québec tel que le mentionnait L’Express à la suite de la conférence de Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS, la semaine dernière à Drummondville.

La répartition du financement ne concernait pas la part du budget total dévolue au Centre-du-Québec par rapport à celle de la Mauricie mais plutôt les subventions destinées aux organismes communautaires.

Autrement dit, il aurait fallu lire : au cours de la présentation d’entrée de jeu, le PDG a tracé un portrait de l’état de la situation en général, indiquant entre autres que 55 % du financement annuel destiné aux organismes communautaires (42 355 849 $) allait en Mauricie pour 52 % de la population totale et que donc 45 % du budget allait au Centre-du-Québec pour 48 % de la population.

Toutefois, le journal a voulu savoir ce qu’était, dans les faits, la part centricoise du budget total annuel accordée au CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec et la réponse que nous avons obtenue est que ce n’est pas possible. «Ce serait un exercice énorme de calculer le coût réparti des programmes, des salaires de la main-d’œuvre et des différentes infrastructures. Il y aurait une partie facile oui mais très complexe pour le reste», a expliqué Caroline Paquin, porte-parole du CIUSSS.

Quant au taux de signalement de 19,94 sur 1000 jeunes, il réfère à celui de l’ensemble de la région Mauricie-Centre-du-Québec et pas seulement du territoire centrcois. Il n’empêche que ce ratio demeure parmi les plus élevés au Québec. À ce sujet, le CIUSSS souligne qu’il importe de nuancer que le délai conféré par la loi pour le traitement d’une plainte est de 45 jours. «Dans sa présentation, la Commissaire aux plaintes exposait de façon transparente que dans la dernière année, le délai était plutôt en moyenne de 69 jours. Il faut savoir que toute plainte est traitée de façon diligente et fait l’objet d’un suivi, en plus de l’accusé réception», a précisé Mme Paquin.

Partager cet article