L’ex-athlète olympique Yannick Lupien de passage à Drummondville

L’ex-athlète olympique Yannick Lupien de passage à Drummondville

SPORTS. L’organisme Drummondville Sports célèbre la Journée nationale du sport et de l’activité physique, ce jeudi 2 mai, avec l’ex-athlète olympique Yannick Lupien.

En collaboration avec l’Institut national du sport du Québec, le Drummondville Sports offre une série de conférences visant à promouvoir les bienfaits du sport et de l’activité physique chez les jeunes en mettant l’accent sur les impacts positifs sur la santé physique, mentale et sociale.

L’événement phare de cette journée sera la visite de l’ancien athlète olympique Yannick Lupien, spécialiste de la natation, qui partagera son expérience inspirante avec les élèves. Ce dernier a participé aux Jeux olympiques de Sydney (2000) et d’Athènes (2004). Cependant, sa plus grande victoire demeure celle des championnats du monde aquatiques en 2005, qui ont eu lieu à Montréal, et où il a terminé en deuxième place contre les États-Unis, qui comptait l’athlète Michael Phelps dans leur équipe de relais.

«Yannick, un nageur de 6 pieds et 4 pouces, donne toujours le meilleur de lui-même, peu importe la situation qui se présente à lui. Après 14 ans de natation intensive, l’athlète le plus vite au pays de 1999 à 2002 s’est récemment retiré avec un sentiment d’accomplissement et est maintenant devenu un pompier professionnel.»

Cette initiative permettra à Yannick de rencontrer près de 400 jeunes élèves du primaire et des différents programmes sport-études des écoles secondaires de la région. Quatre établissements auront le privilège d’accueillir l’ancien athlète olympique au cours de cette journée : école primaire de la Marconi, école primaire Saint-Louis-de-Gonzague, école secondaire Marie-Rivier et collège Saint-Bernard.

Au programme : des échanges enrichissants, des démonstrations sportives ainsi que des discussions sur l’importance du sport dans la vie quotidienne. Yannick Lupien, exprime son engagement envers la jeunesse en déclarant : «Avec plus de 100 à 150 conférences par année, je découvre une génération d’étudiants en manque d’inspiration. Je m’efforce à chaque conférence de leur raconter une histoire…. Mon histoire avec mes victoires, défaites, bonnes et mauvaises décisions. Je leur explique que des décisions et des actions devront être faites dans l’espoir de réaliser leurs objectifs personnels.»

Le Drummondville Sports et l’Institut national du sport du Québec s’engagent à encourager les jeunes à adopter un mode de vie actif et à poursuivre leurs rêves avec détermination.

Partager cet article