Tribune libre : Le personnel du réseau de santé ne voit pas la lumière au bout du tunnel

Tribune libre : Le personnel du réseau de santé ne voit pas la lumière au bout du tunnel
Lettre ouverte (Photo : Photo Deposit)

Un nouveau sondage, mené par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) auprès de 12 000 salariés du réseau, est récemment venu rappeler à quel point le personnel est à bout de souffle. À l’heure du vieillissement accéléré de la population et des pénuries de personnel, la situation est telle que de plus en plus de salariés affirment souhaiter quitter le réseau, indiquant que les conditions de travail sont aujourd’hui néfastes tant pour leur santé que celle de la population.

En effet, si la grande majorité du personnel apprécie toujours la nature de leur travail, la détérioration constante des conditions de travail ces dernières années est telle que le réseau est au cœur d’une crise.

Les résultats du sondage sont clairs. Tous les indicateurs sont au rouge. La charge de travail a dépassé les limites qui sont humainement acceptables. La désorganisation du réseau a entraîné des problèmes de gestion majeurs qui affectent le personnel et qui ont pour effet de déshumaniser les soins. Le tout, combiné au manque criant de personnel, entraîne une augmentation des arrêts de travail, de la détresse psychologique et de l’épuisement professionnel, dans ce qui constitue un terrible cercle vicieux. Plusieurs choisissent de quitter le réseau alors que d’autres préfèrent se tourner vers le secteur privé. Le réseau public perdant peu à peu de son attractivité, on peut sérieusement se questionner sur son avenir si rien n’est fait.

Ce qui est sans doute le plus préoccupant, c’est que le personnel du réseau ne voit pas la lumière au bout du tunnel. La vaste majorité des répondantes du sondage pense que la situation continuera de se dégrader dans les prochaines années.

Pourtant, lorsqu’on leur demande ce qu’elles en pensent, les travailleurs mettent de l’avant plusieurs pistes de solution pour améliorer les choses. Une meilleure organisation du travail, une augmentation du personnel et une meilleure reconnaissance sont les trois solutions qui ressortent le plus. Le tout avec des conditions de travail et salariales améliorées. Ce que le personnel souhaite, c’est d’avoir un contrôle sur son travail et qu’on écoute enfin ce qu’il a à proposer pour mieux servir les besoins de la population.

Mais tout cela ne pourra se faire en continuant comme dans les dernières années. On ne peut pas continuer de couper dans les budgets des établissements du réseau en espérant améliorer le sort du personnel. Pour appuyer sérieusement le personnel, il faudra aussi régler ce problème de financement de notre réseau public, ce qui permettrait d’embaucher du personnel pour réduire la charge de travail et mieux répondre à la complexité grandissante de plusieurs cas à traiter.

Nous devons prendre acte de ce cri du cœur du personnel du réseau. Si rien n’est fait pour redresser la situation, fort est à parier que les tendances observées dans ce sondage n’iront qu’en s’aggravant. Il n’est plus possible de fermer les yeux sur l’état de santé du personnel du réseau. L’heure est maintenant venue de mettre en branle des solutions durables.

Marie-Line Séguin, vice-présidente régionale FSSS-CSN

 

Partager cet article