«Des choix déchirants en vue»

«Des choix déchirants en vue»
Benjamin Corbeil a célébré le premier but de Félix Lauzon, qui donnait les devants 2-1 aux Voltigeurs sur le Phoenix en deuxième période, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Au lendemain d’une performance en demi-teinte face aux Olympiques, les joueurs des Voltigeurs ont rebondi en renversant le Phoenix par le pointage de 5-3, mercredi soir, dans un duel hors-concours disputé au Centre Marcel-Dionne.

Affichant plus de constance que la veille, les Drummondvillois se sont forgé une avance de 2-1 au cours des 40 premières minutes de jeu. Après avoir vu Sherbrooke provoquer l’égalité en début de troisième période, la troupe de Steve Hartley a répliqué avec deux buts en moins de 90 secondes pour ainsi sceller le débat.

«En général, on a mieux travaillé, tant offensivement que défensivement. On a mieux accompli les détails, surtout en possession de la rondelle. Tous nos trios sont parvenus à créer des chances de marquer. Notre exécution était meilleure. Dans l’ensemble, on a joué un match plus complet», a analysé Hartley, qui n’avait pas caché sa déception la veille.

«Autant hier, les gars qui luttent pour un poste ont connu des hauts et des bas, autant ce soir, ils ont livré de solides performances. On va donc avoir des décisions difficiles à prendre dans les 72 prochaines heures. C’est exactement ça qu’on voulait : un camp relevé avec des choix déchirants à faire, parce qu’on a trop de bons jeunes joueurs dans notre organisation», a ajouté l’instructeur-chef des Rouges.

Benjamin Corbeil (Photo : Ghyslain Bergeron)

Parmi ces jeunes loups qui impressionnent drôlement jusqu’ici, il y a les attaquants de 17 ans Benjamin Corbeil et Charles-Édouard Drouin. Malgré leur gabarit modeste, ces deux lointains choix au repêchage en 2017 provoquent des choses en offensive grâce à leur acharnement, leur vitesse et leur créativité.

«Il n’y pas grand-monde qui me connaissait à mon arrivée ici, mais je me donne à fond lors de chaque présence sur la patinoire, a lancé Corbeil, auteur du filet vainqueur et de six mises en échec face au Phoenix. Mon but est de me tailler une place dans l’équipe. Je peux amener de la vitesse et de l’offensive, mais j’aime aussi le jeu physique. Je finis toujours mes mises en échec.»

«L’an dernier, j’ai accumulé beaucoup de confiance chez les juvéniles. J’essaie de projeter la même assurance ici, même si les joueurs sont beaucoup plus gros», a ajouté celui qui a totalisé 106 points, dont 46 buts, en seulement 32 parties avec l’école secondaire Massey-Vanier.

Pendant que Corbeil et Drouin roulent à fond de train, des espoirs de premier plan tels que Joe Bouchard et Nicholas Girouard tardent à se mettre en évidence. Ces deux attaquants de 17 ans ont pourtant connu de bonnes saisons dans les rangs midgets.

Guillaume Desmarais (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour leur part, sentant sans doute que leur poste n’est pas tout à fait assuré, les vétérans attaquants de 18 ans Guillaume Desmarais et Carl-Olivier Dignard ont distribué plusieurs solides coups d’épaule. «Desmarais et Dignard ont élevé leur jeu d’un cran. Ce sont deux gros bonhommes qui peuvent nous apporter un côté physique avec de bonnes mises en échec», a souligné Steve Hartley.

Le pilote des Voltigeurs a également eu de bons mots pour Félix Lauzon. Face au Phoenix, le combatif centre de 20 ans a amassé deux buts et autant de passes en plus d’exceller au cercle des mises en jeu. Avec une récolte de sept points (3-4) en deux matchs préparatoires, l’ancien capitaine des Tigres domine les pointeurs de la LHJMQ.

«C’est précisément la raison pour laquelle on est allé chercher Lauzon à Victoriaville. On l’avait ciblé et on n’est pas déçus. C’est un travailleur acharné qui se présente chaque soir. Oui, on aspire à être à Halifax le printemps prochain, mais on demeure une jeune équipe. Ça prend des vétérans de la trempe de Lauzon pour montrer le chemin aux plus jeunes», a fait valoir Hartley.

Outre Lauzon et Corbeil, Chase Ellis et Dawson Mercer ont également touché la cible pour les Voltigeurs. Les jeunes Bailey Peach, Patrick Guay et Oliver Okuliar (à six contre cinq) ont fait bouger les cordages pour le Phoenix.

Devant la cage des visiteurs, Thommy Monette a cédé cinq buts sur 30 lancers. Olivier Rodrigue (un but alloué sur 17 lancers) et Jonathan Cournoyer (deux buts accordés sur 14 tirs) se sont partagé le travail devant le filet des Voltigeurs.

Jacob Dion (Photo : Ghyslain Bergeron)

En excluant les récalcitrants Robert Lynch et Daven Castonguay, dont on est toujours sans nouvelles, une trentaine de joueurs sont toujours présents au camp des Voltigeurs. Jeudi, le personnel hockey prévoit procéder à une vague de deux ou trois coupures. Les dernières décisions seront toutefois prises lundi avant-midi.

Du côté de l’infirmerie, Brandon Skubel devrait être en mesure de recommencer à patiner d’ici vendredi. Quant à Joseph Veleno, qui soigne une blessure au bas du corps subie durant la saison estivale, il patine en solitaire depuis quelques jours.

«Joe progresse bien. Il devrait rejoindre nos entraînements collectifs bientôt, mais ce n’est pas dans nos plans de le faire jouer un match hors-concours avant sa participation au camp des Red Wings», a précisé Hartley.

Les Voltigeurs rendront visite aux Cataractes de Shawinigan, dimanche, à compter de 16 h.

Partager cet article