La marche comme défi santé

La marche comme défi santé
Diane Plante, une marcheuse. (Photo : Stéphane Lévesque)

SPORTS. Par une marche collective de 240 km au complexe Marchand, c’est aujourd’hui que débutait le Défi santé que lancent la Ville et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec (CIUSSS) aux Drummondvillois.

Par un bel après-midi ensoleillé, les femmes et hommes de tout âge se sont élancés sur la piste d’athlétisme… en marchant! «Avec le Défi santé, on vise tout le monde, peu importe leur condition physique. Les gens vont à leur rythme pour atteindre, collectivement, la distance d’un aller-retour Drummondville-Montréal», souligne Nancy Gagné, coordonnatrice aux activités populaires à la Ville. «Au total, cette année, il y aura dix activités axées sur la participation. On veut permettre aux Drummondvillois d’adopter de saines habitudes de vie», d’ajouter Kyana Pineault, stagiaire au Service des loisirs.

Jean-François Lamoureux, du CIUSSS, va également dans ce sens. «La marche est une activité physique parfaite pour commencer à se sortir de la sédentarité. Que ce soit cinq ou dix minutes, peu importe, l’important c’est de débuter», lance avec enthousiasme le kinésiologue.

Le marcheur Guy Jutras.

Arrivé tôt, Guy Jutras ne voulait pas manquer ce Défi santé qui lui permet rencontrer des personnes qui, comme lui, aiment marcher. «En plus, ça me motive de marcher en groupe», observe l’homme qui a partagé la piste d’athlétisme avec Diane Plante. «Je marche cinq kilomètres à tous les jours depuis quatre mois. C’est meilleur pour le système», de dire la femme de Drummondville. À voir son sourire, on ne peut que la croire!

Rappelons que les activités du Défi santé vont s’échelonner du 22 avril au 16 septembre. Offertes gratuitement, après la marche de ce dimanche, les intéressés pourront se mettre en forme par, entre autres, le disc golf, le yoga et le vélo.

Partager cet article