Une bourse pour quatre espoirs olympiques d’ici

Une bourse pour quatre espoirs olympiques d’ici
Audrey-Anne Veillette et Mario Plourde. (Photo : Normand Huberdeau/Groupe NH Photographe)

SPORTS. Pas moins de quatre athlètes originaires de la région de Drummondville ont hérité d’une bourse dans le cadre du programme de bourses de Cascades au sein de la Fondation d’athlète d’excellence du Québec.

La pongiste Alicia Côté, la hockeyeuse Audrey-Anne Veillette, la joueuse de basketball en fauteuil roulant Élodie Tessier ainsi que le skieur acrobatique Elliot Vaillancourt ont vu leurs efforts sportifs et académiques être récompensés. Ils ont chacun reçu une bourse de 4000 dollars.

Elliot Vaillancourt (Photo gracieuseté Action Media Projects)

Au total, 23 athlètes-étudiants de 14 à 24 ans se sont partagé un montant de 82 000 dollars. La remise des bourses a eu lieu au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls.

«Cascades est très fière d’épauler dans leur parcours de jeunes étudiants-athlètes et modèles de partout dans la province. La collaboration de notre entreprise avec la Fondation de l’athlète d’excellence en est maintenant à sa 14e année et nous a permis de remettre près de 275 bourses totalisant un million de dollars. Le talent, la discipline et la détermination de nos boursiers nous inspirent», a déclaré Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.

Les Olympiques dans leur mire…

Alicia Côté (Photo gracieuseté)

Alicia Côté (18 ans) : championne panaméricaine en double, championne canadienne senior et championne canadienne en équipe. Étudie en sciences de la nature au Cégep de Drummondville. «Alicia reste calme dans ses matchs, pendant lesquels elle exploite revers et services, ses principales forces. Elle cherche à améliorer son coup droit et sa rapidité, en plus d’afficher une meilleure confiance. Elle désire conserver sa couronne nationale cette année et monter sur le podium des Jeux panaméricains en 2019. Le rendez-vous olympique est l’objectif suprême de la pongiste.»

Audrey-Anne Veillette (17 ans) : médaillée de bronze avec l’équipe canadienne au championnat du monde des moins de 18 ans et a aidé les Spartans du Collège Stanstead à remporter le championnat des séries éliminatoires. Étudie au Collège Stanstead. «Audrey-Anne possède un grand talent, qui lui a valu d’être courtisée par les meilleurs programmes. L’attaquante excelle autant en zone offensive que dans son territoire. Elle souhaite maintenant améliorer sa concentration, question de faire fi des distractions. La prochaine étape pour elle est de prendre part au camp de la formation nationale des moins de 22 ans. Celle qui défendra les couleurs des Titans du Cégep Limoilou en 2018-2019 rêve d’arborer la feuille d’érable aux Jeux olympiques.»

Élodie Tessier (Photo gracieuseté)

Élodie Tessier (22 ans) : médaillée d’or avec l’équipe canadienne à la Coupe des Amériques, championne canadienne avec les Gladiateurs de Laval. Étudie au Cégep à distance. «Élodie se démarque par son enthousiasme et son positivisme, ce qui fait d’elle une joueuse d’équipe. Douée pour éloigner ses rivales du jeu à l’attaque, elle peaufine ses tirs et sa rapidité. Son prochain objectif est d’être retenue au sein de l’équipe canadienne qui participera au championnat du monde cet été. Le suivant sera d’être sélectionnée pour les Jeux paralympiques de Tokyo.»

Elliot Vaillancourt (18 ans) : quatrième à la Coupe Nor-Am de Val-Saint-Côme, a participé à ses premières Coupes du monde en carrière. Étudie en sciences de la nature au Collège Laflèche. «Elliot porte une attention toute spéciale à son entraînement, qui lui permet d’afficher une belle force physique et d’affronter les rigueurs de son sport. La saison prochaine, il aspire à une plus grande constance et veut exécuter ses sauts les plus difficiles. Il vise une place dans le top cinq de la Coupe Nor-Am. Le haut du classement de la Coupe du monde et une participation aux Jeux de Pékin en 2022 sont aussi dans sa ligne de mire.» (JH)

Partager cet article