Une fin de semaine de rêve pour Vaillancourt

Une fin de semaine de rêve pour Vaillancourt
Elliot Vaillancourt en action lors de la Coupe du monde de Mont-Tremblant. (Photo : gracieuseté Action Media Project)

SKI ACROBATIQUE. Elliot Vaillancourt joue désormais dans la cour des grands, sur la même piste que le roi des bosses Mikaël Kingsbury. Le Drummondvillois de 18 ans sort la tête haute de ses deux premières expériences sur le prestigieux circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique.

Auteur d’une 47e position à Calgary, deux semaines plus tôt, Elliot Vaillancourt s’est classé au 41e rang lors de l’épreuve disputée à Mont-Tremblant, la fin de semaine dernière.

«C’était une autre fin de semaine de rêve pour moi. Ça ne s’est pas déroulé comme prévu en terme de résultats, mais au niveau de mon ski, de mon évolution et de ce qu’on s’était fixé comme objectifs, je peux dire mission accomplie», a raconté Vaillancourt.

Lors de l’entraînement du jeudi, le jeune athlète a connu quelques difficultés. «J’étais un peu en colère, mais j’ai pris un pas de recul pour réaliser ce que j’étais en train de vivre. Je n’avais absolument aucune raison d’être dans cet état d’esprit. Je me suis donc réveillé le lendemain motivé et heureux. La journée de vendredi a été parfaite dans presque tous les détails possibles. Il y a longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir à skier», a-t-il confié.

Elliot Vaillancourt (Photo gracieuseté Action Media Project)

Vaillancourt a donc attaqué la journée de qualifications du samedi avec une bonne dose de confiance et d’excitation.

«Je me suis surpris moi-même à l’atterrissage du saut du haut. J’ai traversé la section de bosses du milieu sans embûche, mais j’ai fait une petite erreur similaire à celle que j’avais commise à Calgary sur le saut du bas. J’ai été trop sec dans mon extension et j’ai eu un peu trop de rotation à l’atterrissage. Avec le niveau de ski sur la piste en fin de semaine, cette petite erreur venait de défaire mes espoirs de résultat», a-t-il exprimé.

«Je réalise qu’il me reste des croûtes à manger pour être dans le top dix en Coupe du monde. Je sors toutefois de cette fin de semaine très fier et heureux.»

Après avoir pris part à la première étape du circuit nord-américain, à Val Saint-Côme, cette fin de semaine, Vaillancourt se dirigera vers le mont Killington, au Vermont, pour participer à la deuxième manche du circuit, les 3 et 4 février.

Un podium pour Sandrine

Sandrine Vaillancourt (Photo gracieuseté Action Media Project)

De son côté, Sandrine Vaillancourt est montée sur le podium lors de la deuxième tranche de la Coupe Canada disputée à Calabogie, en Ontario. Au lendemain d’une deuxième position, la Drummondvilloise de 16 ans s’est classée au quatrième rang.

«Les conditions de neige étaient très molles lors des entraînements, mais un refroidissement soudain a rendu la piste avec un fond très dur. J’étais craintive au début, mais heureusement, la piste était moins inclinée qu’à l’habitude. J’ai réussi à pousser quand même, mais il ne fallait pas faire d’erreur pour éviter de chuter», a-t-elle raconté.

«Je suis très heureuse de ma performance. J’ai bien géré ma technique. Je réussi de mieux en mieux mon back truck, ce qui me donne plus de points au saut. J’ai finalement terminé à 0,2 point d’une skieuse beaucoup plus expérimentée que moi», a ajouté la médaillée d’argent.

Sandrine Vaillancourt prendra part aux deux premières tranches du circuit nord-américain, à Val Saint-Côme et au Vermont.

«Mon objectif est d’obtenir de bons résultats sur les circuits NorAm et de la Coupe Canada. Je souhaite me tailler une place dans le groupe performance de l’équipe du Québec en 2019», a conclu la sœur d’Elliot Vaillancourt.

 

Partager cet article