Voltigeurs 4, Tigres 5 : «On garde le moral»

Voltigeurs 4, Tigres 5 : «On garde le moral»
Les Voltigeurs se sont avoués vaincus 5-4 devant les Tigres, lundi soir, au Colisée Desjardins. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont tout donné, lundi soir, devant des gradins bondés de 3159 spectateurs au Colisée Desjardins, mais ce ne fut pas suffisant pour faire tourner le vent dans la série les opposant aux Tigres.

Vaincus par le pointage de 5-4, les Drummondvillois ont vu leurs adversaires victoriavillois prendre les devants 2-1 dans cet affrontement quatre-de-sept.

Tirant de l’arrière 5-2 après 40 minutes, les protégés de Dominique Ducharme n’ont jamais abandonné, réduisant l’écart à un seul but en toute fin de rencontre. Les Rouges ont eu le dessus 31-19 dans la colonne des lancers, incluant une domination de 11-1 au troisième vingt.

«On a connu trop de hauts et de bas durant les deux premières périodes. On a commis des erreurs qu’on ne fait pas habituellement. On va corriger ça d’ici vendredi. On continue d’apprendre et on va être meilleurs», a lancé Ducharme devant les journalistes.

«On forme une équipe confiante. Le moral reste bon au sein des troupes. Les gars sont fâchés après eux parce qu’ils n’ont pas bien exécuté. Vendredi, on va être là pour gagner et faire 2-2 dans la série», a ajouté le pilote des Voltigeurs avec conviction.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

Privé des vétérans défenseurs Marc-Olivier Duquette (suspension) et Daven Castonguay (commotion cérébrale), Ducharme a été contraint d’employer l’attaquant Robert Lynch à la ligne bleue. L’expérience n’a duré qu’une seule période, l’Américain retrouvant rapidement son poste d’ailier.

«Ce n’était pas une situation évidente. Ce n’était pas parfait, mais les gars se sont bien battus. Ce que je n’ai pas aimé c’est qu’on a pas aidé nos défenseurs. On a commis deux revirements qui ont coûté deux buts», a déploré Ducharme.

Questionné sur les insuccès de Lynch, qui est toujours à la recherche d’un premier but en séries éliminatoires, le pilote des Voltigeurs s’est fait rassurant. «Lui-même veut s’impliquer et contribuer davantage. C’est le genre de gars à qui ça ne prend qu’une seule chance pour marquer. Peut-être qu’il ne va en marquer qu’un seul dans cette série, mais ce sera un gros, à l’image de Tyler Steenbergen au dernier championnat du monde.»

Dans le camp des Tigres, Louis Robitaille a assuré que la remontée des Drummondvillois n’était pas de nature à ébranler son équipe. «J’ai aimé la façon qu’on a compétitionné durant les deux premières périodes. On a eu un bon temps de possession de la rondelle et on a bien joué en fond de territoire. En fin de match, les Voltigeurs poussaient fort et on a fait face à une petite tempête. On a toutefois fait preuve de calme pour fermer le match. Nos vétérans ont réussi quelques gros jeux», a-t-il analysé, en vantant notamment l’intelligence et le sens du hockey de Simon Lafrance, qui a remplacé Maxime Comtois (suspendu) aux côtés des Russes Vitalii Abramov et Ivan Kosorenkov.

«On n’a pas joué notre meilleur match, mais on a gagné, a poursuivi l’entraîneur-chef des Victoriavillois. C’est l’inverse du premier match. C’est ça, les séries! On n’était pas sous notre meilleur jour, mais on forme un groupe très confiant. On va être prêts pour vendredi.»

Les deux rivaux centricois bénéficieront maintenant de trois journées de repos en raison de la tenue d’une exposition agricole au Colisée Desjardins.

Le fil du match

(Photo : Ghyslain Bergeron

Comme lors des deux premiers matchs, les Tigres ont ouvert le pointage dès l’engagement initial. Posté derrière le filet, Vitalii Abramov a repéré Simon Lafrance dans l’enclave à mi-chemin dans la période.

À l’aide d’un tir vif et précis, Justin Paré a doublé l’avance des siens dès les premiers instants du deuxième vingt. Connor Bramwell a réduit l’écart pendant un avantage numérique, mais Ivan Kosorenkov a aussitôt profité d’une confusion derrière le filet d’Olivier Rodrigue pour riposter.

Le jeu de puissance des Voltigeurs a de nouveau frappé par l’entremise de Joe Veleno, mais une fois de plus, la réplique des Félins ne s’est pas fait attendre, Chase Harwell faisant dévier un tir de Félix Boivin. En toute fin d’engagement, Vincent Lanoue a porté un dur coup aux Rouges en touchant la cible pendant une punition à Xavier Simoneau.

Avec moins de deux minutes à faire au dernier vingt, Morgan Adams-Moisan et Yvan Mongo ont touché la cible alors qu’Olivier Rodrigue avait retraité au banc au profit d’un sixième patineur. Le temps a toutefois fini par manquer aux Drummondvillois.

Bloc-notes…

Avant la rencontre, les joueurs des deux organisations ont rendu hommage aux victimes des Broncos de Humboldt en formant un cercle au milieu de la patinoire. Un moment de silence a été observé… Trevor Timmins, du Canadien de Montréal, était un spectateur attentif dans les gradins… Joe Veleno (1-2) et Nicolas Beaudin (0-3) ont amassé chacun trois points, à l’instar de Simon Lafrance (1-2) dans le camp adverse…

Échos de vestiaire

– Nicolas Guay : «L’indiscipline nous a encore fait mal. On doit corriger ça. Sans Duquette, la situation n’était pas facile, mais on n’a jamais abandonné. Toute la saison, on a démontré qu’on est une équipe de caractère. On garde le moral, car on est encore en bonne position dans la série. On va revenir fort vendredi.»

– Robert Lynch : «On était à court de défenseurs. J’ai dit aux coachs que j’avais déjà joué à cette position plus jeune. Je suis prêt à jouer là où on a besoin de moi.»

– Robert Lynch, sur ses ennuis en offensive : «Je ne m’en fais pas vraiment avec le fait de ne pas marquer de buts. Je me concentre sur le plan de match. Je sais que de bonnes choses vont arriver si je continue à travailler.»

– Simon Lafrance : «En fin de match, on était un peu stressés et déstabilisés, mais on a bien répondu. L’important, c’est de sortir d’ici avec la victoire. On a un gros match qui nous attend vendredi. On va tout donner.»

– Justin Paré : «En l’absence de Comtois, tout le monde devait hausser son jeu d’un cran. Pour ma part, j’ai continué à travailler fort, à tirer et à foncer au but. J’ai pris beaucoup de confiance dans mon jeu dernièrement et ça paraît.»

– Justin Paré, sur la remontée des Voltigeurs : «On a manqué d’instinct du tueur. On doit être en mesure de garder nos avances. Il ne faut pas s’asseoir sur nos lauriers. On doit toujours chercher à marquer le but qui va leur faire mal, qui va leur enlever tout espoir. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas paniqué. On a fait du bon travail pour fermer le match, mais tout sera à recommencer vendredi.»

À lire également :

Le chauffeur des Voltigeurs a évité le pire en 2008

Partager cet article