Deux Drummondvillois organisent un événement d’envergure à Montréal

Deux Drummondvillois organisent un événement d’envergure à Montréal
Charles Oullet et Jean-Pierre Marcotte (Photo : Photo: Courtoisie)

TOURISME. Les Drummondvillois d’origine, Charles Ouellet et Jean-Pierre Marcotte, organisent l’événement urbain «Le temps des sucres» qui aura lieu sur l’esplanade du Stade olympique à Montréal. Ce parcours gastronomique sera présenté sur deux fins de semaines soit du 12 au 15 avril et du 19 au 22 avril prochains.

Les deux hommes originaires de la région ont décidé de présenter un événement différent du temps des sucres traditionnel lorsque la Régie des installations olympiques a communiqué avec eux. Ils avaient alors reçu la proposition d’organiser un festival de la poutine similaire à celui de Drummondville, dont Jean-Pierre Marcotte fait partie de l’organisation depuis plusieurs années. M. Marcotte et M. Ouellet ont plutôt décidé de revisiter un autre classique québécois, la cabane à sucre.

Le fait que le père de Jean-Pierre Marcotte est acériculteur depuis près de 35 ans a fait ressortir l’idée de présenter un tel événement. «Nous nous connaissons depuis l’école secondaire et depuis un bon moment nous voulions trouver  un projet qui nous permettrait de travailler ensemble. C’est une fierté pour nous de préparer ces activités qui auront lieu sur l’esplanade du Stade olympique», raconte M. Ouellet.

Les participants seront invités à se déplacer d’un restaurant temporaire à un autre pour y savourer les plats signatures des quatre chefs invités confectionnés sous la thématique de l’érable. Martin Juneau du restaurant Le Pastaga, Marie-Fleur St-Pierre du restaurant Tapéo, Alexandre Gosselin du restaurant Chez Victoire et Rémy Couture de Crémy Pâtisserie seront les chefs cuisiniers qui feront découvrir à leur façon le temps des sucres québécois.

«Avec l’achat d’une carte de repas, les gens pourront passer d’un restaurant à l’autre avec l’accès à un repas quatre services, explique le coorganisateur, Charles Ouellet. Le but de l’événement est de pouvoir se rassembler au tour d’un bon repas dynamique tout en bougeant et profitant du beau temps à l’extérieur.»

Charles Ouellet et Jean-Pierre Marcotte (à l’arrière et à droite) présentent les quatre chefs cuisiniers (à gauche) qui participeront à l’événement «Le temps des sucres».
Photo: Courtoisie

Les organisateurs se sont aussi inspirés d’un voyage en Espagne durant lequel M. Marcotte qui a vécu une expérience semblable à Barcelone. Il y avait un regroupement de restaurants qui offrait un circuit de plusieurs sortes de tapas à déguster entre les différents établissements.

Autres que la gastronomie urbaine, des activités plus traditionnelles seront préparées pour les petits et grands. Le jour, il y aura des kiosques de tire sur la neige, de produits de l’érable et même une salle aménagée chauffée pour la présentation d’une pièce de théâtre interactive ainsi que l’heure du conte. Pour les soirées, une ambiance plus festive sera à l’honneur avec la présence de l’auteur, compositeur, interprète, remixeur originaire de Drummondville, Jonathan Dauphinais qui offrira des prestations musicales sur l’esplanade Sun Life du Stade olympique.

Partager cet article