La nouvelle gouvernance économique dévoilée à la mi-avril

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La nouvelle gouvernance économique dévoilée à la mi-avril
La nouvelle gouvernance économique prévoit que la SDED intègrera les services de Commerce Drummond. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

C’est dans la première quinzaine d’avril que la Ville dévoilera les changements touchant la nouvelle gouvernance de ses organismes partenaires, incluant la Société de développement économique de Drummondville, tel que ce fut annoncé lors du dépôt du budget en décembre dernier.

L’important processus d’unification du développement économique au sein d’une même entité, regroupant les secteurs du commerce, des services, de l’industrie et du tourisme, n’arrivera peut-être pas à terme le premier avril, tel que prévu dans le discours du budget le 11 décembre dernier, mais «il sera assurément complété au retour du congé de Pâques, disons que dans la première quinzaine d’avril, on devrait avoir des annonces», a indiqué le maire Alexandre Cusson lorsque L’Express a l’a interpellé sur cette question.

On se souviendra que le conseil municipal avait inclus à la dernière minute dans le budget ce redéploiement majeur des structures locales de développement économique, faisant basculer, entre autres, Commerce Drummond dans le giron de la SDED.

Au sujet d’une rumeur laissant entendre que des urbanistes à l’emploi de Commerce Drummond seraient intégrés au sein du Service municipal d’urbanisme, le maire a été clair. «Non, aucun employé ne sera réintégré dans les services de la Ville», a-t-il affirmé. Il a d’ailleurs déjà été assuré qu’aucun employé ne perdra son emploi au cours de cet exercice. Quant à savoir quel rôle jouera dans la nouvelle gouvernance l’actuel directeur général de Commerce Drummond, Guy Drouin, le maire n’a pas donné de précision là-dessus, se limitant à souligner que le tout «sera d’abord présenté au comité exécutif de la SDED qui est un organisme autonome».

On sait que les élus ont confié un mandat d’analyse à des consultants reconnus nationalement et qu’ils ont décidé des actions à entreprendre suivant les recommandations finales de cette analyse.

Cette transformation prévoit «la création de divisions fortes, soutenues par des acteurs clés de notre développement, misant ainsi sur la cohésion et la mobilisation de l’écosystème drummondvillois», avait souligné le maire dans son allocution sur le budget.

Partager cet article