Balmir en finale d’un gala à la Tohu

Balmir en finale d’un gala à la Tohu
Jordan Balmir (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BOXE. Jordan Balmir attendait ce moment depuis longtemps. Le Drummondvillois sera en vedette d’un gala de boxe disputé le samedi 24 mars, à la Tohu de Montréal.

En finale de cet événement, Balmir (8-0-0, 5 K-O) sera opposé au Québécois Francesco Cotroni (12-9-1, 6 K-O). Aucune ceinture ne sera à l’enjeu lors de ce combat prévu pour huit rounds chez les poids moyens (162 livres).

«De me retrouver déjà en finale, c’est étonnant! Jusqu’ici, je me battais en sous-carte quand je boxais à Montréal. Je suis aussi très impatient de disputer enfin un combat de huit rounds. Après quelques combats de quatre et six rounds, j’en étais rendu là dans ma carrière», a lancé Balmir.

Âgé de 33 ans, Cotroni roule sa bosse dans le milieu de la boxe professionnelle depuis sept ans. Ses deux derniers combats ont été disputés en Jamaïque, dans le cadre d’une téléréalité.

«Je ne le connais pas tant que ça, mais il possède beaucoup d’expérience. Ce sera un bon défi pour moi. Comme il approche plus de la fin de sa carrière que du début, il va jouer le tout pour le tout. Ça va faire un bon combat», a dit Balmir, qui espère attirer une salle comble dans le bâtiment de la rue Jarry.

«Déjà, je mets les bouches doubles et même triples à l’entraînement. Comme toujours, je vais arriver plus en forme que mon adversaire. Je n’ai pas de plan de match précis. Je vais m’adapter à mon adversaire d’un round à l’autre», a ajouté le boxeur de 24 ans, qui s’entraîne au club Performance de Trois-Rivières.

Lors de son dernier combat, à Shawinigan, Balmir est demeuré invaincu en s’imposant par décision unanime des juges sur le Mexicain Uriel Hernandez (13-5-1, 7 K-O). En octobre dernier, Django s’était battu en finale d’un gala disputé au Centrexpo de Drummondville.

«Son plus grand test en carrière»

Mise sur pied par Rixa promotions, la carte de ce gala a été spécifiquement conçue pour ramener la boxe locale à l’avant-scène et créer des rivalités toutes québécoises. Au total, neuf combats seront disputés dans le ring de la Tohu.

«Balmir a connu une progression fulgurante en 2017. Selon le site 12rounds.ca, il est le boxeur ayant évolué le plus durant l’année. Fort d’une finale dans sa ville natale et de l’expérience d’un combat en terrain hostile au Mexique, il fera face à son plus grand test en carrière jusqu’à présent», a lancé Maxime D. Fortin, responsable des opérations de Rixa promotions.

Selon ce dernier, le ring de la Tohu aura sûrement des allures de cabine téléphonique le 24 mars. «Cotroni n’a pas froid aux yeux. Il a livré de rudes combats contre des boxeurs talentueux tels que Francis Lafrenière, Sébastien Bouchard et Steve Claggett. Le pugiliste de Mascouche a relancé sa carrière dernièrement en participant au Contender en Jamaïque. Il voudra sans doute montrer que l’expérience fera la différence face à son jeune adversaire.»

Partager cet article