L’urgence occupée à 168 %

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’urgence occupée à 168 %
(Photo : L'Express - Archives)

SANTÉ. En ce retour des Fêtes, l’urgence de l’Hôpital Sainte-Croix est presque au double de sa capacité.

Selon le plus récent rapport publié à 14 h, lundi, sur le site du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le taux d’occupation affiche 168 %. En clair, 32 civières sont occupées, pour une capacité de 19. Malgré cet important flot de patients, les autorités de la santé ne s’alarment pas, cette situation considérée comme «normale» en ce temps-ci de l’année.

«En cette période grippale, on s’attend toujours à avoir un taux d’occupation qui tourne autour de 150 %, indique Valérie Provencher, agente d’information au CIUSSS MCQ. Nous ne sommes pas si loin et ce n’est pas préoccupant. Bien entendu, nous effectuons un suivi rigoureux, car la situation évolue d’heure en heure. Précisons aussi que les lundis sont toujours plus occupés.»

Dimanche, 115 personnes se sont présentées à l’urgence. De ce nombre, 35 ont quitté avant d’avoir rencontré un médecin. Le délai moyen des services (le temps moyen d’attente sur civière, du triage jusqu’à la sortie de l’urgence) se situait à 13 h 44 alors que la cible est de 12 h.

Partager cet article