La situation demeure précaire à l’urgence

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La situation demeure précaire à l’urgence
Passage étroit et manque d'intimité dans les corridors de l'urgence. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. La situation demeure précaire à l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix. Le taux moyen d’achalandage s’établit autour de 140 % en ce 3 janvier.

Selon les données recueillies par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec à 14 h 15, 27 civières sur une capacité de 19 sont occupées, ce qui correspond à un taux d’occupation de 142 %. De ce nombre, 17 personnes sont couchées depuis 12 heures, 7 au-delà de 24 heures tandis que deux le sont depuis presque deux jours.

Neuf usagers attendent leur hospitalisation, dont deux depuis plus de 36 heures.

La salle d’attente compte actuellement 57 personnes, parmi lesquelles 19 attendent une consultation médicale.

Il est à noter qu’hier, 130 citoyens se sont rendus à l’urgence, dont 20 par ambulance. Quatre personnes présentaient des problèmes de santé mentale. Le délai moyen pour recevoir des services pour les patients sur civière était de 12 heures et 11 minutes.

Au cours de cette journée, 31 usagers ont quitté l’urgence sans avoir été pris en charge.

Le taux d’occupation moyen des urgences au Centre-du-Québec atteint 129 %, l’urgence de Victoriaville étant la plus sollicitée (156 %) après celle de Drummondville.

Fin de la mesure de réorientation

Rappelons qu’en raison du fort taux d’achalandage jumelé aux enjeux de main-d’œuvre accrus, le CIUSSS MCQ avait pris la décision le 29 décembre de limiter l’accès à l’urgence de Drummondville qu’aux cas urgents. Précisément, certaines personnes n’ayant pas besoin de soins urgents ou immédiats ont été réorientées systématiquement vers d’autres services, comme leur médecin de famille, une clinique médicale, une clinique d’infirmières praticiennes spécialisées en première ligne ou un autre professionnel en fonction de leur condition. La mesure s’est étirée jusqu’à ce matin.

Par le fait même, le CIUSSS avait prié une fois de plus la population ayant un problème de santé qui n’est pas critique d’évaluer toutes les options disponibles avant de se rendre à l’urgence.

Aux dires de Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ, les citoyens ont bien répondu à cet appel les 30 et 31 décembre alors que les consultations ont baissé au cours de ces deux journées, particulièrement pour des motifs non urgents.

«Cependant, les journées du 1er et 2 janvier ont été plus occupées, remarque-t-elle. Cela dit, pour le moment, nous n’avons pas prévu de déployer cette mesure une autre fois.»

Il n’en demeure pas moins que la situation demeure précaire et que la vigilance reste de mise.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article