Voltigeurs 3, Drakkar 2 : «Les gars n’ont pas abandonné»

Voltigeurs 3, Drakkar 2 : «Les gars n’ont pas abandonné»
Les Voltigeurs ont vaincu le Drakkar 3-2, dimanche, à Baie-Comeau. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Il faudra bien commencer à prendre les Voltigeurs au sérieux. Les Drummondvillois ont continué de confondre les sceptiques en venant à bout du Drakkar de Baie-Comeau par le pointage de 3-2, dimanche, au Centre Henry-Leonard.

Tirant de l’arrière 2-0 en début de deuxième période, les Voltigeurs n’ont jamais baissé les bras. Après avoir réduit l’écart en milieu de match, le bataillon centricois a marqué deux fois au troisième engagement, en voie de savourer une troisième victoire de suite.

En mission de recrutement à Boston pour épier un défenseur ciblé par Hockey Canada en vue du championnat mondial junior, l’entraîneur-chef Dominique Ducharme a cédé sa place à son associé Steve Hartley derrière le banc drummondvillois pour cette rencontre.

«Baie-Comeau est sorti fort. On n’a pas commencé le match comme on aurait voulu, mais Olivier Rodrigue a fait quelques gros arrêts. En deuxième période, les gars n’ont pas abandonné même si on tirait de l’arrière par deux buts. On s’est mis en marche en plaçant des rondelles derrière leurs défenseurs. En se servant de nos forces, on a réussi à imposer notre rythme», a raconté Hartley au bout du fil.

Yvan Mongo (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Lentement, on a fait basculer le match de notre côté. Plus ça allait, plus on était en contrôle. J’avais confiance qu’on allait connaître une bonne troisième. On a marqué nos deux buts de la même façon, en se tenant près du filet et en profitant de nos deuxième ou troisième opportunités», a ajouté l’homme de hockey de 32 ans.

Au dernier engagement, ce sont les vétérans de 20 ans Morgan Adams-Moisan (sur un retour de lancer qui avait frappé la bande) et Yvan Mongo (sur un cafouillage de la défensive adverse) qui ont touché la cible en l’espace de cinq minutes. En fin de rencontre, les Rouges ont résisté à une attaque à six patineurs contre quatre lorsque Robert Lynch a été puni pour avoir projeté la rondelle dans les gradins.

«Tout au long du match, les gars ont fait du bon travail en désavantage numérique. Rodrigue a aussi fait quelques gros arrêts», a indiqué Hartley.

Le jeune gardien des Voltigeurs a repoussé 21 des 23 tirs dirigés vers lui. Ses coéquipiers ont mitraillé le filet du vétéran Antoine Samuel de 40 lancers.

En deuxième période, Brandon Skubel avait réduit l’écart en faisant dévier un lancer de Daven Castonguay. Pour l’attaquant ontarien de 18 ans, il s’agit de son premier but en carrière dans la LHJMQ. «Skubel a marqué beaucoup de buts dans le junior A. Tranquillement, il gagne en confiance. C’est un gros but pour sa confiance», a souligné Hartley.

En début de match, Jordan Martel avait profité d’un avantage numérique pour donner les devants au Drakkar (5-7-0-1). L’attaquant de 19 ans a doublé l’avance des siens dès la 46e seconde du deuxième vingt. La formation de la Côte-Nord a encaissé une troisième défaite consécutive.

Malgré leur statut de plus jeune équipe du circuit, les Voltigeurs (9-3-1-0) se retrouvent aujourd’hui au troisième rang du classement général, sur un pied d’égalité avec les Huskies (8-1-1-2) et les Remparts (9-3-1-0). Ces trois formations ne sont qu’à un point du sommet de la LHJMQ occupé par les Wildcats (9-3-2-0).

«Notre recette est simple. On veut s’améliorer et devenir meilleurs chaque jour. C’est ce qu’on fait présentement. Le but, au bout de 68 matchs, c’est arriver fins prêts pour rentrer dans les séries. C’est sûr que la saison est longue. On va connaître des hauts et des bas, mais l’important, c’est de rester dans le moment présent», a expliqué Steve Hartley, qui remplacera à nouveau Ducharme derrière le banc à compter du 12 décembre.

«On a beaucoup de jeunes joueurs talentueux. C’est positif de les voir grandir dans un environnement gagnant. Il faut dire qu’ils sont bien entourés par nos vétérans.»

Les Voltigeurs s’attaqueront à une séquence de trois matchs en quatre soirs sur la route, jeudi, au domicile du Phoenix de Sherbrooke (6-5-1-2).

Partager cet article