«Il y a des limites à dire n’importe quoi! »

«Il y a des limites à dire n’importe quoi! »
Sébastien Schneeberger et André Lamontagne (Photo : Photo Ghyslain Bergeron, archives)

André Lamontagne et Sébastien Schneeberger rectifient la désinformation des exécutifs du PQ qui ont faussement laissé entendre dans L’Express que « les caquistes s’entêtent à saccager le Québec ».

«La vérité, c’est que les caquistes se sont empressés d’exiger que les libéraux retirent immédiatement leurs projets de règlements inacceptables sur les hydrocarbures », répliquent les députés de Johnson et de Drummond-Bois-Francs.

 «La vérité, c’est que la CAQ a demandé au gouvernement libéral de rédiger sans délai des projets de règlements prévoyant des normes beaucoup plus strictes quant aux distances de forage », précise Sébastien Schneeberger. « Qui plus est, nous avons réclamé d’interdire l’utilisation de la fraction hydraulique et de ses dérivés sur le territoire de la vallée du Saint-Laurent et dans les secteurs où il y a une forte densité de population ou une absence d’acceptabilité sociale », complète André Lamontagne.

«La vérité, c’est que le PQ a rejeté l’amendement proposé en ce sens par la CAQ à l’Assemblée nationale, le 27 septembre, au terme d’un débat portant sur les forages pétroliers et gaziers. Il a préféré faire passer ses intérêts partisans avant ceux de la population », déplorent à l’unisson les députés caquistes.

MM. Lamontagne et Schneeberger rappellent que la CAQ a réussi à arracher in extremis un amendement interdisant l’accès au territoire sans le consentement du propriétaire du terrain, lors de l’adoption de la controversée Loi sur les hydrocarbures en décembre dernier. Cet amendement fait en sorte qu’à défaut d’entente avec le propriétaire ou le locataire, ou d’acquisition du bien ou du droit réel, le titulaire ne peut accéder au territoire.

Par ailleurs, les députés ont déploré que les exécutifs du PQ ont la mémoire courte ou n’ont pas suivi l’actualité. «C’est leur parti qui a enclenché l’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti en 2014 lors de son bref séjour au pouvoir. C’est leur parti qui a autorisé l’entreposage de pétrole bitumineux par la compagnie Kildair à Sorel-Tracy. C’est leur parti qui a annoncé le projet le plus polluant de l’histoire du Québec, la cimenterie de Port-Daniel.» (JPB)

Partager cet article