Une lumineuse programmation pour le 20e anniversaire

Une lumineuse programmation pour le 20e anniversaire
L'ambiance durant les concerts aux Jardins lumières a quelque chose de magique. (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE. L’été 2017 marque le 20e anniversaire des Jardins lumières. Pour l’occasion, les propriétaires ont bâti une programmation rayonnante de concerts et d’exposition d’oeuvres d’art offerte du 15 juillet au 12 août à L’Avenir.

France Jutras et Jocelyn Bathalon, copropriétaires et concepteurs lumière, ont invité une brochette d’artistes pour qui la lumière émane de leur expression.

D’abord, le 15 juillet, L’Avenirois Jorge Martinez présentera Supernova. D’authencité et d’innovation, ce troisième album présenté en concert d’ouverture aura de quoi séduire le public. Avec Supernova, Jorge Martinez a poussé la guitare espagnole dans ses retranchements extrêmes pour la faire vibrer dans un environnement qui ne lui est pas coutumier, mais qu’il côtoie avec beaucoup d’aisance : le rock.

Puis, le 22 juillet, ce sera au tour d’Ilam de monter sur la scène située aux abords de la rivière Saint-François. Avec son spectacle Hope, celui qui a été sacré Révélation Radio-Canada 2016-2017, démontrera la riche rencontre des factures américaine, antillaise et africaine.

Si sa voix soul, profonde et chaleureuse se déploie dans un champ envoûtant, il en est tout autant en guitare pour la puissance de son rythme et son désir de se connecter à l’autre.

Le Paul Deslauriers band débarquera le 29 juillet avec son spectacle Blues de haute voltige. «Rien n’est tracé d’avance, c’est une question de chimie, de rencontres lors d’un concert, d’improvisations et d’affinités musicales qui se dessinent au fil du temps», souligne Paul Deslauriers pour résumer à quoi peuvent s’attendre les spectateurs.

Ensuite, le 5 août, entourés de leurs protégés musiciens, Alejandro Venegas et Simon Claude de Intakto livreront leur tout nouvel opus Lazos, un concert d’amitié, de connivence, de celles qui durent et perdurent.

Le pianiste Roman Zavada clôturera la saison le 12 août avec un rendez-vous spécial. Muni d’un piano ancré sur le roc du Bouclier canadien des Territoires du Nord-Ouest, le musicien s’est donné comme défi de créer de nouvelles compositions inspirées par la splendeur et le mouvement des aurores boréales. Ce moment magique a été filmé en 360 degrés et sera présenté aux Jardins lumières.

En arts visuels

Quatre artistes en arts visuels exposeront leurs plus récentes œuvres tout au long de la saison. L’Aveniroise Pascale Archambault reflètera ses préoccupations de sa conscience politique et sociale.

En s’approchant d’images et de paroles provenant de sources hétéroclites, Estela Lopez Solis tisse quant à elle dans son travail des liens qui deviennent des filiations insoupçonnées. Une forme visuelle à la vie intime et secrète des êtres.

Le sculpteur bien connu de Saint-Pie-de-Guire, Pierre Tessier, sera aussi présent. Son rapport unique avec l’espace rationnel et intuitif consiste d’abord à investir un lieu et faire en sorte que sa sculpture crée une synthèse particulière : une tension et une libération.

Enfin, l’artiste multidisciplinaire Patrick Beaulieu. Sensible aux apports entre l’homme et les forces insaisissables qui l’entourent, ses réalisations donnent lieu à un corpus d’œuvres combinant sculptures, installations, vidéos et interventions in situ / in-socios.

Pour plus d’information ou pour réservation : www.jardins-lumières.com / 819 394-3350.

Partager cet article