JEUX DU QUÉBEC. L’équipe masculine de curling du Centre-du-Québec a raflé une médaille de bronze mardi, une première depuis 1991.
«Nous voulions faire partie d’un top 4. Nos Jeux sont donc réussis!», s’est exclamé l’entraîneur, Luc Buisson. Au total, l’équipe masculine a remporté cinq matchs et en a perdu deux.
La dernière médaille avait été remportée aux Jeux du Québec de Shawinigan, il y a 26 ans. «Tout s’est joué pierre par pierre, équipe par équipe et match par match. Le curling est un sport très technique », précise M.Buisson.
Si l’athlète victoriavilloise Shawn Michelle repart avec une médaille de bronze dans cette même discipline, la finale a été un peu plus difficile pour l’équipe féminine qui quitte Alma avec une cinquième position sur les 13 régions participantes. Malgré une fracassante défaite 13-0 au dernier match, les athlètes ont tout de même réussi à garder une belle attitude, d’après leur entraîneur Benoit Perreault. «Elles sont revenues après la pause du 4e bout avec un gros sourire et étaient là pour s’amuser», affirme-t-il. Ce grand sourire leur a valu la bannière de l’esprit sportif.
D’après Benoit Perreault, les joueurs de curling font face à un grand défi : la relève. «Ce qui est difficile en curling, c’est d’aller chercher des jeunes! Notre équipe actuelle a une immense variation d’âge passant de 11 à 16 ans. Les équipes les plus fortes sont celles où l’âge est la plus semblable», déplore-t-il.
Des athlètes satisfaits de leurs performances
L’équipe de hockey féminine centricoise a raflé, pour la troisième fois, la première position sur le podium. «J’ai dit aux filles que si elles m’écoutaient, qu’on allait se rendre jusqu’au bout. Il y a beaucoup de distractions ici, mais elles ont su respecter les consignes tant au plan alimentaire qu’au couvre-feu. C’était l’or ou rien !», a exprimé la coach Lise Lemaire d’un ton fier.
Malgré deux défaites, le clotildois Ludovick Poiré remporte une médaille de bronze en taekwondo. Concernant le classement général, la délégation termine 11e sur 16. «Nos jeunes nous en ont donné énormément. Des petites erreurs techniques ont fait qu’on s’est classé plus bas», précise l’entraîneur, Jean-François Pimparé. Il affiche une immense fierté vis-à-vis l’effort proposé par ses jeunes.
Du côté du patinage de vitesse, Raphaël Saint-Pierre repart avec une médaille de bronze au 500 mètres, malgré une lame cassée. « Ce qui n’a pas bien été va dans le tiroir des connaissances et ce qui a bien été, dans le tiroir de confiance », souligne son coach, David Siméon.
Sept médailles pour le premier bloc
C’est donc avec sept médailles que la délégation du Centre-du-Québec entame le deuxième bloc, qui débute mercredi. Au menu : tennis de table, badminton, boccia, boxe, haltérophilie, hockey masculin… Au total, 158 athlètes porteront les couleurs jaune et noir pour le reste de cette 52e Finale des Jeux du Québec.