Les députés Schneeberger et Lamontagne soutiennent l’APPAD

Les députés Schneeberger et Lamontagne soutiennent l’APPAD
Le député Sébastien Schneeberger avec la coordonnatrice intérimaire Diane Grondin et la présidente Ghislaine Lamoureux.

COMMUNIQUÉ. L’Association des personnes proches aidantes Drummond (APPAD) compte sur le soutien des députés de Drummond-Bois-Francs et de Johnson, Sébastien Schneeberger et André Lamontagne. L’Association a été fondée en 2011 suite au constat de la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC qu’il manquait un organisme pour la «proche aidance».

Les pertes d’autonomie physiques et cognitives sont en hausse en raison du vieillissement de la population. D’un côté, les personnes aidantes diminuent la dépendance envers le réseau de la santé. Elles permettent aux personnes aidées de demeurer plus longtemps à domicile et de conserver ainsi une meilleure qualité de vie. D’un autre côté, elles agissent souvent au détriment de leur propre santé et de leur propre bien-être. Il faut donc qu’elles arrivent à se respecter.

L’APPAD offre du soutien individuel et en groupe, de la formation, de la sensibilisation, un programme de gestion du stress, des conférences thématiques et des activités de ressourcement ou de rassemblement. Elle publie le journal «Soutenir» distribué trois fois par année à 550 exemplaires et accessible sur son site web à l’adresse http://www.appad.ca/.

L’Association réunit déjà plus de 450 membres et travaille en concertation avec une vingtaine d’organismes qui s’entraident. Pour une association qui vient d’avoir cinq ans, les résultats impressionnent. Par exemple en 2015-2016, elle a donné 775 heures de relation d’aide individuelle, tenu 64 rencontres de groupe et rejoint près de 900 personnes.

L’Association est en période de recrutement afin de former une équipe de bénévoles qui seront des «personnes-liaison» avec les municipalités de la MRC. Par ailleurs, elle a obtenu en mai dernier le statut d’organisme de bienfaisance habilité à émettre des reçus aux fins de l’impôt et elle prévoit un premier souper-bénéfice en fin de mars, début d’avril.

«Les personnes qui s’investissent auprès de leurs proches en perte d’autonomie ont toutes un défi à relever, souligne le député Lamontagne, en particulier celles qui doivent concilier leur soutien avec la vie familiale et les exigences de leur emploi. C’est pourquoi l’APPAD joue un rôle si important en rompant leur isolement et en prévenant leur épuisement, et ce, tout à fait gratuitement.»

Quant au député Schneeberger, il situe l’APPAD dans l’organisation de l’entraide. «Voici un bel exemple d’organisme communautaire où les membres reconnaissent leur capacité de répondre à leurs besoins communs en se regroupant. Le fait de se mettre ensemble pour améliorer sa situation en même temps que celle d’autrui est un excellent moyen pour mieux vivre sa réalité.»

Partager cet article