Plus de 300 aînés seuls recevront un cadeau pratique

Plus de 300 aînés seuls recevront un cadeau pratique
Louise Labbée

DRUMMOND. Au cours des prochains jours, 324 personnes aînées vivant seules dans la MRC de Drummond recevront la visite d’un bénévole, lequel leur offrira un cadeau fort pratique favorisant leur sécurité à la maison.

Leur seront ainsi offert un sac réutilisable comprenant une multitude d’items utiles au quotidien ainsi que de l’information. Un paquet de lingettes humides, une chemise plastifiée pour y inclure des documents importants, un étui de protection pour les cartes de guichet, un linge pour nettoyer les lunettes, un brassard réfléchissant, un dépliant sur le nouveau rôle des pharmaciens et un bulletin d’information (le Propageur) regroupant plusieurs articles sur la sécurité, en plus d’un bottin des ressources de la région qui se trouve dans les pages centrales composent entre autres le paquet.

Les sacs seront distribués dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des aînés, du 6 au 12 novembre, par l’entremise du projet «Ensemble pour la sécurité des aînés». C’est la Table régionale de concertation des personnes aînées (TRCPA) du Centre-du-Québec qui est à la tête de ce projet depuis quatre ans. Pour mener à bien la distribution, qui se déroule dans71 localités du Centre-du-Québec, elle s’entoure d’une centaine de bénévoles. Cette année, 1885 sacs ont été préparés.

«Chaque année, le contenu du sac est différent, mais l’objectif est toujours le même : encourager la sécurité des aînés», indique Jaimmie Lajoie, agente de développement à la TRCPA du Centre-du-Québec.

Ce projet mobilisateur favorise de surcroît le maintien du tissu social entourant les personnes aînées centricoises. En ce sens, c’est, sans contredit, le moment d’échanges entre les personnes aînées visitées et les bénévoles du projet qui occasionne le plus de bienfaits.

«Les bénévoles sont nombreux à nous témoigner de l’importance pour les personnes aînées de ces rencontres dans le cadre du projet "Ensemble pour la sécurité des aînés". Les sacs offerts deviennent en quelque sorte un prétexte, puisque les personnes visitées sont heureuses et reconnaissantes qu’on ait pensé à elles pour leur rendre visite. Nous recevons même des appels téléphoniques pour nous remercier de ce beau cadeau, de ces belles rencontres», souligne la présidente de la Table régionale, Louise Labbée. 

La TRCPA a pour mission d’améliorer et de protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec. Ses orientations sont de faire connaître « la réalité, les besoins et les compétences» des aînés. À cet effet, la Table régionale constitue l’instance la plus représentative des personnes aînées de la région et agit comme conseillère auprès des instances aînées locales, régionales et provinciales.

Partager cet article