Efficacité énergétique : 2 M$ pour sept entreprises de Drummond

Efficacité énergétique : 2 M$ pour sept entreprises de Drummond
Le ministre Arcand et le maire Cusson sont arrivés en même temps au diner conférence de la CCID.

Sept entreprises de la région de Drummondville se voient attribuer une somme totale de plus de 2 millions $ pour des projets permettant la réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2 205,7 tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer quelque 648 véhicules des routes annuellement.

C’est ce qu’a annoncé ce midi le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, qui était conférencier invité par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, devant près d’une centaine de convives au Centrexpo.
Cette subvention de 2 039 163 $ provient du Fonds vert, plus particulièrement du programme ÉcoPerformance.
«Notre gouvernement veut ainsi offrir aux gens d’affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous pouvons être fiers de compter sur des entreprises québécoises qui contribuent à la modernisation de notre économie et qui participent déjà pleinement à la transition énergétique du Québec», a-t-il affirmé.
Aéronergie (173 000$), Soprema (163 000$), Pyrotek (88 066 $), Novalab (93 325 $), GEA Houle (180 000 $), Micro Bird de Girardin (1 080 000 $) et Soucy Belgen (250 000 $) sont les entreprises visées par cette aide financière qui concerne principalement le traitement de l’air, la récupération de la chaleur et la ventilation, sous une forme ou sous une autre. Carl Binette, président d’Aéroénergie, impliqué dans plusieurs de ces améliorations, est venu plusieurs fois au lutrin pour expliquer la nature des travaux. Il a salué les efforts de tous ces entrepreneurs qui s’engagent dans la transition énergétique, disant au passage qu’il rêve de faire de Drummondville le «paradis de l’économie verte».

Aéronergie réalisera son projet d’installation d’un échangeur de chaleur, de murs solaires et de rideaux d’air. Soprema pourra concrétiser son projet de récupération de chaleur afin d’alléger la charge de chauffage de son agrandissement d’usine. Pyrotek ira de l’avant avec son projet de récupération de la chaleur des gaz de combustion de ses fours de traitement thermique à haute température. Novalab veut implanter des systèmes de ventilation incorporant un récupérateur de chaleur et un mur solaire. GEA Houle réalisera ses deux projets de récupération de chaleur. Micro Bird verra se concrétiser son projet d’efficacité énergétique prévoyant l’installation de sept échangeurs de chaleur, d’un collecteur solaire pour préchauffer l’air frais, la récupération de chaleur des compresseurs et l’installation de huit rideaux d’air. Soucy Belgen pourra aussi installer un système de récupération de chaleur.

Le Plan Nord
Le Ministre Arcand en a profité pour élaborer sur le Plan Nord, faisant valoir qu’il s’agit «du premier jalon de 20 ans pour un développement totalement planifié. Un plan qui se fera non seulement pour le développement économique, mais aussi dans le respect de l’environnement et des conditions de vie dans ces régions. Nous allons écrire une nouvelle page d’histoire du Québec».

Il a ajouté qu’on sentait une certaine reprise dans l’industrie minière au Québec. «Il y a une augmentation des activités, notamment une hausse de 171 % dans les claims miniers. De plus, nous avons rencontré récemment le premier ministre de la Chine qui a fait part de sa volonté d’augmenter le PIB de son pays et d’aller de l’avant avec des investissements», a-t-il rappelé.

Pour sa part, le maire Alexandre Cusson, suivant le diner-conférence, s’est rendu dans une salle attenante pour un tête à tête avec le ministre Pierre Arcand, qui est un ancien journaliste qui a résidé à Drummondville durant deux ans, à l’époque où il travaillait à la station de radio CKRV.

Partager cet article