AFFAIRES. L’entreprise de transport routier de Drummondville, Groupe TYT, procède à des travaux majeurs qui changeront complètement ses locaux du boulevard Lemire Ouest.
Le projet mijote depuis une dizaine d’années dans l’esprit des frères Patrick et Mickael Turcotte, respectivement président et vice-président de l’entreprise. L’objectif est de rapatrier tous les employés drummondvillois sous un même toit tout en leur offrant plus de confort. Ainsi, les plans ont été commandés en janvier 2023 et la construction a pu s’amorcer au courant de l’été.
«Ce n’est pas quelque chose qui a été décidé du jour au lendemain, a indiqué Mickael Turcotte. Ça fait longtemps qu’on y travaille. Dès que les plans ont été terminés, on a appuyé sur l’accélérateur. Ça a été une bonne année pour nous. Je passe environ 90 % de mon temps à gérer la construction. Patrick et moi ne voulions pas faire plusieurs projets. Il fallait que ça en soit un seul, bien planifié et bien organisé pour les employés.»
Pour concrétiser cette vision, les propriétaires ont fait l’acquisition de trois terrains voisins. Ainsi, les bureaux, sur deux étages, et garages auront une superficie supplémentaire de 40 000 pieds carrés (3 700 mètres carrés) et la cour extérieure des camions s’accroît de 50 000 pieds carrés (4 645 mètres carrés). Ces travaux, qui doivent être terminés en février 2024, commandent un budget estimé entre 10 et 11 millions de dollars.
Croissance
Cet agrandissement devenait nécessaire selon les deux frères. L’entreprise a beaucoup grandi depuis qu’ils en ont pris la relève en 1996. Les espaces de travail sont devenus trop exigus pour les employés avec la croissance du groupe.
«Ces vingt dernières années, on a toujours agrandi de l’intérieur. Le nouveau bâtiment a été pensé pour que nous soyons plus efficaces du côté des opérations et que tout le monde y trouve son compte. L’élément le plus important dans la prise de cette décision a été le confort de nos employés. C’est une belle fierté pour nous», a commenté Mickael Turcotte.
Aussi, grâce aux rénovations, l’entreprise intégrera de nouvelles technologies écoresponsables. Parmi celles-ci, on retrouve un système de filtration des eaux usées de la nouvelle aire de lavage des camions, des systèmes d’éclairage dernier cri et un mur solaire.
«Le mur solaire nous permettra de récupérer la chaleur du garage. Aussi, le système de filtration nous donnera l’occasion de renvoyer l’eau dans la rivière sans danger. Elle sera propre à 100 %. On a eu plusieurs défis pour la construction parce que nous ne sommes pas branchés sur le réseau d’égout. On a dû prévoir des bassins de filtration et de décantation pour cette raison», a expliqué Patrick Turcotte.
Cet agrandissement offrira au Groupe TYT la possibilité d’accroître confortablement ses activités de 20 %. L’entreprise, qui se spécialise dans le transport hors norme et de conteneurs au Canada et aux États-Unis, emploie 300 personnes, dont 200 à Drummondville. Elle possède aussi une flotte d’une centaine de camions.
Les travaux seront significatifs pour les employés des garages. Le nouvel espace comprend l’ajout de six allées, dont une est réservée pour la baie de lavage. Cela représente de l’espace pour 20 véhicules. Dans une des allées, un puits a été creusé afin de faciliter le travail sous les camions. De plus, l’entièreté des planchers sera chauffée afin d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
L’ajout le mieux accueilli par les employés, selon les frères Turcotte, a été l’asphaltage des aires de stationnement des camions et des remorques. «C’était un rêve que tout le monde avait depuis 20 ans», s’est exclamé Patrick Turcotte.
Les travaux sont menés par l’entrepreneur général Construction Bertrand Dionne de Drummondville. Le Groupe TYT fait également appel à plusieurs fournisseurs locaux pour ce projet, dont la designer Joanie Pouliot pour l’aménagement des bureaux.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr