Financement : le Comptoir alimentaire établit un record

Financement : le Comptoir alimentaire établit un record
Caroline Milot

Le Comptoir alimentaire Drummond a obtenu le meilleur résultat de ses campagnes annuelles de financement en récoltant cette année 193 000 $.

«L’année 2016 marque le 25e anniversaire du Comptoir alimentaire et certains donateurs ont souhaité contribuer davantage pour souligner cet événement» a indiqué Nathalie Belletête, directrice générale de l’organisme. «Ces sommes permettront de tendre vers un équilibre budgétaire pour l’année en cours, une préoccupation constante pour un organisme comme le nôtre», a-t-elle précisé en conférence de presse ce matin.

«La bataille n’est jamais gagnée», fait valoir pour sa part le président du conseil d’administration, Jacques Lafond. «Notre financement provient du gouvernement à hauteur de 25 %. Pour aller chercher le reste, nous devons user d’imagination. Mais je dois dire que la population est vraiment sensibilisée, on voit qu’elle connait notre mission et qu’elle veut nous aider. Ça, c’est merveilleux».

Où en sont les besoins? À cette question, Mme Belletête rappelle que depuis les périodes très difficiles de 2008-2010, les besoins se sont stabilisés et se situent autour de 80 à 100 dépannages par jour. «Ça va aussi dépendre des saisons. La rentrée scolaire, les mois de novembre et de mars sont encore des périodes où l’on atteint un sommet dans les demandes d’aide alimentaire».
Caroline Milot et Richard De Blois, porte-paroles de la campagne de financement depuis quatre ans et 12 ans respectivement, ont mis en perspective le caractère essentiel de l’aide alimentaire et l’impact qu’il peut avoir sur le quotidien des bénéficiaires. «En supportant le Comptoir, les donateurs font bien plus que soulager la faim. Ils favorisent aussi la recherche d’emploi, la réussite scolaire, la santé physique et mentale, la prévention des crimes, l’harmonie familiale et la stabilité résidentielle. Tout le monde sait qu’il est plus facile de se mettre en marche le ventre plein. Soulager la faim, c’est surtout redonner espoir en des jours meilleurs à plusieurs ménages vivant une période de crise».
Plusieurs activités ont aidé à établir ce record de 193 000 $, dont, entre autres, le souper spectacle de Pierre Hébert (qu’il a offert gratuitement) et le Noël des campeurs. L’enveloppe retour dans le Publisac, les dons de la population et des entreprises, la vente d’outils promotionnels en plus du support des fidèles partenaires ont, selon le Comptoir, contribué à faire une réussite de cette édition 2016.

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