Une première victoire depuis 2013

Une première victoire depuis 2013
Les Voltigeurs ont porté leur fiche à 1-1

FOOTBALL. Après une attente qui aura duré trois ans, les joueurs des Voltigeurs ont enfin pu savourer les joies de la victoire. À leur deuxième sortie depuis leur retour dans la division 3 du circuit québécois de football collégial, vendredi soir, à Saint-Jérôme, les représentants du Cégep de Drummondville ont renversé les Cheminots par la marque de 14-7.

C’est le vétéran porteur de ballon Rémy Lemire qui a inscrit le touché décisif sur une course d’une verge avec environ trois minutes à écouler à la rencontre. Le quart-arrière recrue Alexandre Légaré venait de réussir une course de six verges sur un quatrième essai pour transporter son équipe à la porte des buts.

Le dernier succès des Drummondvillois remontait au 13 octobre 2013, un gain de 33-25 à domicile sur les Nordiques du Collège Lionel-Groux. Il s’agit en fait de l’unique réussite du programme en 36 tentatives en division 2.

«Mentalement, cette victoire nous enlève une tonne de pression sur les épaules. Pour un joueur de troisième année comme Keven Bernard qui n’avait encore jamais gagné dans les rangs collégiaux, c’est un gros poids qui vient de tomber. Collectivement, ça va nous faire plus grand bien», a lancé Patrice Marcoux, pour qui il s’agit également d’un premier gain comme entraîneur-chef.

«C’est une belle victoire d’équipe. On a rencontré de l’adversité dans ce match. Avec une égalité de 7-7 en deuxième demie, on a été victimes de quatre ou cinq revirements. Interceptions, ballons échappés… tout était propice à ce qu’on baisse les bras. Mais les gars ont bataillé jusqu’à la fin», a-t-il ajouté.

Dans la victoire, la défensive drummondvilloise a réussi pas moins de dix sacs du quart et autant de plaqués pour des pertes. Marcoux a louangé le travail accompli par les vétérans Anthony Lajoie, Michaël Allard et Vincent Martel ainsi que le rôle du coordonnateur défensif David Côté.

«Cette victoire, c’est un cadeau de notre défensive expérimentée. Ils ont toujours mis de la pression sur l’offensive adverse, ce qui a grandement aidé notre offensive. Ce sont eux qui nous tiennent toujours dans le match. Dans une ligue où les quarts-arrière ne brillent pas par les airs, la défensive a toujours un gros mot à dire.»

En début de rencontre, un touché du porteur de ballon Alexandre Lauzon-Vallières avait lancé les Voltigeurs en avant 7-0. Les Cheminots (0-2) ont créé l’égalité avant la fin de la première demie.

«On aurait pu créer plus de points, a souligné Marcoux. On a commis quelques erreurs d’inexpérience. Le plus beau reste donc à venir. On a un groupe de jeunes très talentueux avec qui on doit travailler pour les aider à atteindre leur plein potentiel. L’expérience, ça ne s’achète pas.»

«À partir de maintenant, on veut lever le ballon davantage. La plupart de nos receveurs sont des recrues. Ils sont en train de s’habituer au jeu physique du niveau collégial. C’est une grosse marche à monter. Dans les prochains matchs, on veut leur donner le ballon plus souvent.»

Les Voltigeurs (1-1) recevront les Électriks du Collège de Shawinigan (0-2), ce samedi, à 13 h 30, au parc sportif Marchand.

«On est sur une bonne erre d’aller, mais on doit rester les deux pieds sur terre. Ce n’est pas parce que Shawinigan a perdu deux matchs qu’on doit s’imaginer que c’est dans la poche. On doit se concentrer sur notre objectif, celui de signer une première victoire à la maison. Nos partisans et tous ceux qui nous appuient depuis des années le méritent», a conclu Patrice Marcoux.

Partager cet article