Carcone vise haut, mais n’écarte pas un retour

Carcone vise haut, mais n’écarte pas un retour
Michael Carcone (Photo TC Media – archives

HOCKEY. En l’espace d’à peine deux ans, Michael Carcone sera passé de simple joueur invité au camp des Voltigeurs à espoir dans l’organisation des Canucks. L’attaquant ontarien de 20 ans aspire désormais à faire ses débuts professionnels dès cet automne, mais il n’écarte pas un retour à Drummondville pour autant.

D’abord courtisé par les Maple Leafs et les Panthers, Carcone a finalement opté pour l’invitation des Canucks. Ses solides performances au camp de développement du club tenu en juillet, sur l’île de Vancouver, ont convaincu le directeur général Jim Benning de lui octroyer un contrat d’entrée d’une durée de trois ans. Une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe à travers la LHJMQ.

«J’ai adoré mon expérience là-bas. C’était des journées de travail très intenses. J’étais épuisé, mais j’avais beaucoup de plaisir sur la glace. Après le dernier match, les gens des Canucks m’ont dit qu’ils voulaient me mettre sous contrat. Ça m’a complètement pris au dépourvu. Je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai essayé de ne pas sourire, de rester sérieux… mais je n’y croyais pas», a raconté Carcone, qui s’entraîne au Centre Marcel-Dionne depuis quelques jours.

«Les Canucks ont remarqué que je ne suis pas effrayé d’aller me salir le nez dans la zone payante. Je suis plus petit, mais je n’hésite pas à foncer au but. Je n’ai pas peur des plus gros joueurs. C’est l’aspect qu’ils ont le plus aimé dans mon jeu, sans oublier ma vitesse bien sûr», a ajouté l’athlète de 5 pieds, 10 pouces et 170 livres originaire d’Ajax, près de Toronto.

Lors de ce camp, les Voltigeurs étaient également représentés par Frédéric Aubé. «Freddie a très bien fait. Il a distribué quelques bonnes mises en échec. Je suis excité pour lui. Je suis convaincu qu’il va connaître une grosse saison ici», s’est dit d’avis Carcone.

Après avoir participé au tournoi des recrues des Canucks, du 16 au 19 septembre, à Penticton, Carcone prendra part au camp principal de l’équipe, à Whistler, à compter du 22 septembre. Il s’envolera ensuite vers New York où se déroulera le camp des Comets d’Utica, le club-école des Canucks dans la Ligue américaine.

«Je me concentre sur ce que je peux contrôler. Je vais me présenter là-bas, travailler fort et donner le meilleur de moi-même, tout simplement. Je veux être le gars sur qui on peut toujours compter, celui qui met des rondelles au filet et qui fonce au but pour marquer. Tout ce qui va me permettre de faire ma place là-bas, je vais le faire. S’ils me demandent de me battre, je vais me battre», a lancé Carcone.

«Comme tout le monde, mon objectif principal est de jouer dans la LNH. Sinon, ce sera à Utica. Il n’y a eu aucune discussion à propos de la ECHL. Mon sort est dans les mains des Canucks. Peu importe où ils vont me dire de jouer, je vais y aller. Je veux simplement jouer au hockey, là où ce sera le mieux pour mon développement.»

Peu avant l’ouverture du camp des Voltigeurs, le dg Dominique Ducharme a fait savoir qu’il ne faisait pas une croix sur Carcone puisque les Canucks n’écartent pas la possibilité de le céder dans les rangs juniors. Le principal intéressé ne s’opposerait pas à ce renvoi.

«Revenir dans le junior, spécialement à l’âge de 20 ans, ça me permettrait de travailler sur mon leadership. En tant que jeune joueur, je ne faisais pas partie du groupe de leaders de l’équipe. Mais en tant que vétéran, j’aimerais aider les jeunes, surtout les gars de 16 ans qui arrivent dans la ligue», a affirmé l’as-marqueur, qui a été impliqué dans une rumeur d’échange avec les Sea Dogs de Saint-Jean durant l’été.

«J’adore Drummondville. J’aimerais y jouer une dernière saison. Les Voltigeurs m’ont bien traité ces deux dernières années. Je suis toujours excité de revoir les gars, les partisans et le personnel d’entraîneurs chaque fois que je reviens ici.»

Pendant que Carcone s’approche des professionnels, le trio de joueurs de 20 ans des Voltigeurs est formé des attaquants Joey Ratelle et Charley Graaskamp ainsi que du défenseur Frédéric Aubé. Si le numéro 8 revient à Drummondville cet automne, une transaction ou une libération deviendra inévitable.

Carcone en 2015-2016

– 66 parties

– 89 points

– 47 buts, 42 passes

– 80 minutes de punition

– Joueur offensif, Impact et le plus utile de la saison chez les Voltigeurs

Partager cet article