Budget drummondvillois : une hausse de la charge fiscale d’environ 1,5 %

Budget drummondvillois : une hausse de la charge fiscale d’environ 1,5 %
Le conseilmunicipal de Drummondville a adopté ce soir le budget 2016.

BUDGET.Le budget 2016 de la Ville de Drummondville, au montant de 105,9 M$, en hausse de 1,27 %, comprend une hausse de la charge fiscale moyenne d’environ 1,5 % alors que le taux de la taxe générale de base est fixé à 0,805 $ par 100 $ d’évaluation foncière. Quant au taux de taxe applicable aux immeubles non résidentiels, il est de 1,722 $.

Comme l’a signalé le maire Alexandre Cusson ce soir dans son discours sur le budget en assemblée spéciale à l’hôtel de ville, pour une maison moyenne, cela représente une augmentation de 29 $ pour le contribuable.

Parmi les autres faits saillants de ce troisième budget de l’ère Cusson, on note une hausse de 67 % des immobilisations payées à même le budget (3 350 000 $); une diminution de 80 000 $ du budget de l’administration générale; une augmentation de 4,61 % du budget des parcs et espaces verts par rapport à 2015; une hausse de 8 % du budget dédié au développement durable et à l’environnement; la mise en place d’un comité tripartite pour la revitalisation du quartier Saint-Joseph; le début de la construction de la nouvelle bibliothèque municipale; une entente de principe entre Drummondville et 13 municipalités environnantes de la MRC de Drummond pour le financement des infrastructures supralocales et aucun changement à la tarification des services.

En ce qui concerne la somme de 3 350 000 $, ou 3,2 % du budget, affectée aux immobilisations payées à même le budget, un poste qui sert à financer des projets d’immobilisation à même les revenus de l’année courante, Alexandre Cusson a tenu à préciser que son administration y a ajouté un montant supplémentaire de 1 350 000 $. «Comme maire, j’ai donné une orientation claire à l’effet que l’on doit payer une plus grande part de nos immobilisations à même nos revenus. Cela nous permet d’exercer un meilleur contrôle de la dette. Nous avons d’ailleurs l’intention de poursuivre dans cet esprit au cours des prochaines années».

Le développement économique continuera d’être un point fort dans la gestion drummondvilloise alors que sur un montant global de 3,5 millions $, une somme de 2,7 millions $ ira à la SDED. Ce montant sera bonifié de 135 000 $ pour le troisième incubateur industriel. Une attention particulière sera portée à la préparation des plans et devis des phases 2, 3 et 4 de la Vitrine 55, ce nouveau parc industriel qui intéresse énormément les entrepreneurs.

Sur le plan environnemental, plus de 958 000 $ sont prévus pour ce service qui collaborera à réaliser une pléiade de nouvelles initiatives, dont la mise en oeuvre du plan d’action pour la rivière Saint-Germain, la collecte à deux voies dans les écoles, un projet pilote de collecte des matières organiques dans les industries, les commerces et les institutions, le débranchement des gouttières et la nouvelle réglementation sur les pesticides.

Quant au service de la dette, il s’établit à 19 344 000 $, soit 18,3 % du budget global. Le remboursement en capital sera de 15 772 407 $ en 2016. «Ce n’est pas parce qu’une administration municipale comme la nôtre est reconnue pour son contrôle serré des dépenses que nous ne devons pas constamment nous remettre en question. Au cours des derniers mois, le conseil municipal a entrepris une importante réflexion visant le rôle des différents mandataires de la Ville. Nous étudions leur mission, leur gestion et leur gouvernance. Notre réflexion se poursuivra en 2016 afin de s’assurer que chaque dollar des fonds publics est dépensé judicieusement», a soumis le maire.

Alexandre Cusson a conclu son allocution en soulignant que 2016 marquera un point tournant de l’histoire de la ville. «Drummondville deviendra une cité universitaire. Nous entreprenons ensemble un virage important qui permettra à notre communauté de retenir ici ses forces vives, ses jeunes qui devaient quitter notre région afin de poursuivre leurs études, mais qui, malheureusement, ne revenaient pas toujours parmi nous pour entreprendre leur carrière. Le visage de Drummondville changera pour les générations à venir et, avec ce budget, nous sommes prêts pour cette nouvelle lancée».

Partager cet article