Journée des parcs nationaux du Québec le 12 septembre

Journée des parcs nationaux du Québec le 12 septembre

DRUMMOND. La population est conviée à la Journée des parcs nationaux du Québec, le 12 septembre prochain, alors que les 24 parcs nationaux ouvriront leurs portes gratuitement aux Québécois, une occasion de découvrir toute leur richesse.

Les parcs nationaux du réseau Parcs Québec, ce sont plus de 6 990 km2 de territoires protégés, 200 sentiers de randonnée pédestre, plus de 400 activités de découverte, 150 chalets, 4 000 emplacements de camping, et bien plus encore.

«La journée des parcs nationaux du Québec est une occasion privilégiée pour chaque citoyen de découvrir ou redécouvrir les installations gérées par la Sépaq. En plus de contribuer au développement économique de nos régions, les parcs nationaux offrent une vitrine incroyable sur la richesse naturelle que possède le Québec. Ne ratez pas cette occasion unique de vous familiariser avec le parc national du Québec de votre choix», a déclaré le ministre Laurent Lessard.

En plus des activités régulières, une programmation spéciale sera offerte aux visiteurs durant cette journée. Certains parcs auront même la visite de certaines entreprises régionales qui en profiteront pour faire découvrir aux visiteurs leurs différents produits. Pour consulter l’horaire de la journée : parcsquebec.com/journee.

Le réseau Parcs Québec, c’est comme une grande famille que l’on visite aux quatre coins du Québec. Chaque parc national a ses particularités; tous partagent cette mission fondamentale de conservation. John Mackay, président-directeur général de la Sépaq, précise : «Les parcs nationaux du Québec sont également des espaces accueillants pour pratiquer des activités en nature. Leur mise en valeur participe à combler le déficit nature chez bien des gens, en l’occurrence, les jeunes».

Dans l’attente de cette journée, un concours, avec plus de 2 500 $ en prix, invite les gens à partager leurs plus belles photos prises dans les parcs nationaux. Rendez-vous sur la page Facebook de Parcs Québec, dans l’onglet Concours.

En 1999, le gouvernement confiait à la Sépaq le mandat d’assurer la gestion du réseau des parcs nationaux du Québec, afin qu’il puisse se comparer à ceux des autres grands réseaux que l’on retrouve ailleurs dans le monde, et ce, aussi bien en matière de conservation que d’expérience de découverte et de plein air. Chaque fois qu’un parc est créé, nous choisissons, en tant que société, de protéger cet héritage afin que les générations futures puissent elles aussi en profiter. La Sépaq gère 24 parcs nationaux du réseau Parcs Québec au sud du 50e parallèle. (JPB)

Partager cet article