DPJ : baisse de 10 % des signalements

DPJ : baisse de 10 % des signalements
La directrice régionale de la protection de la jeunesse

CENTRE-DU-QUÉBEC. Au cours de la dernière année, la DPJ a reçu 1540 signalements pour Drummondville, soit en moyenne 4 par jour, ce qui représente une diminution de 10 % par rapport à l’an dernier.

Avec la collaboration d’Audrey Leblanc

Abus physiques, négligences éducatives et troubles de comportement représentent les principales problématiques signalées.

Au moment d’écrire ces lignes, les données concernant le nombre de signalements retenus et celles pour 2013 n’avaient pas été fournies à l’auteur de ces lignes.

Régionalement

D’autre part, en Mauricie et au Centre-du-Québec, la DPJ a reçu 7091 signalements au cours de la dernière année, soit 19 par jour. De ce nombre, ce sont 1908 signalements qui ont été retenus en lien avec des abus physiques et de la négligence.

À pareille date l’an dernier, la DPJ recensait un nombre record d’environ 7600 signalements dans la région.

«Il y a eu une légère baisse, a constaté Gina Landry, directrice régionale de la protection de la jeunesse, le 15 juin, lors de la présentation du bilan annuel de l’organisme. Mais il est difficile d’expliquer avec exactitude la cause de cette baisse.»

Au total, on dénombre 86 861 signalements à travers la province l’an dernier. Cela représente 238 enfants par jour, soit une hausse de 4,8 % par rapport à l’année précédente.

38 adoptions

Quant aux adoptions, ce sont 38 enfants qui ont été adoptés au courant de la dernière année.

«L’année précédente, on en comptait 48, indique Mme Landry. C’est sensiblement la même chose d’année en année. Ce sont généralement des enfants de 0 à 5 ans.»

Au Québec, on récense 275 adoptions d’enfants québécois réalisées en cours d’année 2014-2015 ainsi que 234 situations d’adoptions internationales dans lesquelles les DPJ sont impliquées.

18 % plus de signalements dans la région

Depuis la mise en place de la Loi sur la protection de la jeunesse en 1979, les signalements ont connu une hausse de 189 % au Québec. Depuis 2010, la DPJ connait une hausse de signalements de 18 % en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Partager cet article