Nouvelle convention collective chez Maxi & Cie

Nouvelle convention collective chez Maxi & Cie

Antonio Filato

DRUMMONDVILLE. Dans la foulée de la transformation de leur établissement en Maxi & Cie, les quelque cinquante salariés du Maxi Drummondville ont ratifié leur nouvelle convention collective le 22 septembre dernier.

Ces membres du syndicat du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), renouvellent ainsi leur contrat collectif de travail jusqu’en octobre 2020, soit pour une durée de 6 ans. Ce dernier entrera en vigueur à compter du 26 octobre prochain.

À noter que les salariés de ce marché d’alimentation de la région du Centre-du-Québec ont adhéré aux TUAC en 1990. Les travailleurs ont obtenu une augmentation salariale d’environ 2 % par année et des améliorations au niveau du régime de retraite.

La nouvelle convention collective prévoit notamment des améliorations au niveau des salaires et du régime de retraite. «Le changement de bannière de Maxi à Maxi & Cie augmente la superficie de l’établissement, permettant ainsi la création de nouveaux départements et, par le fait même, de nouveaux emplois à temps plein et à temps partiel pour les travailleurs de la région», a fait valoir Antonio Filato, président des TUAC 500.

Selon Claude Robert, des TUAC 500, le processus d’embauche est déjà commencé chez Maxi & Cie qui prévoit ouvrir la nouvelle section au courant du mois de novembre. Il indique que Maxi & Cie couvrira une superficie plus grande du tiers environ.

Cet agrandissement survient au moment où Walmart est également à la veille de compléter sa transformation en Super centre, ce qui ne manquera pas d’intensifier la guerre des prix dans le domaine alimentaire. Ce qui a déjà fait dire à Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond, que le marché de l’alimentation est pratiquement saturé à l’heure actuelle. «L’arrivée de nouveaux joueurs rendra la compétition encore plus féroce. C’est un secteur où il n’y a pas de complaisance. Tu t’adaptes ou tu meurs", avait-il tranché.

Par ailleurs, la possibilité de voir s’implanter un nouveau centre commercial dans les anciens locaux de Club piscine, situés sur la rue Georges-Couture, n’a jamais dépassé le stade de la rumeur. On parlait, il y a un an, de l’arrivée dans ce secteur d’un gros joueur tel que Super C, mais cela n’a jamais été confirmé. (JPB)

Partager cet article