Bilan 2013 du Service de sécurité incendie

Bilan 2013 du Service de sécurité incendie
Une des activités de prévention s'est déroulée en présence des aînés

DRUMMONDVILLE.Le Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville (SSID) a présenté son bilan d’activités 2013, qui conclut la première année de l’application du schéma de couverture de risques.

Selon le directeur Georges Gagnon, l’organisation s’est rapidement adaptée à ce nouveau plan stratégique pour ainsi atteindre les standards du ministère de la Sécurité publique. «Les mesures mises en place favorisent la prévention et répondent aux besoins spécifiques de la Ville», a pour sa part indiqué Pierre Levasseur, président du Comité incendie, sécurité publique et mesures d’urgence.

Au niveau de la planification du développement des ressources humaines, l’objectif du SSID est d’atteindre le nombre de 80 pompiers en 2016. Cette quête s’est poursuivie en ajoutant trois postes de pompiers à temps plein et six pompiers à temps partiel en 2013. Le SSID a mis sur pied des ententes d’entraide avec les différentes ressources disponibles sur le territoire en plus de renouveler toutes les ententes d’entraide ponctuelle avec les municipalités environnantes. «Nous avons ajouté des ententes d’entraide automatique de façon à déplacer le service incendie qui offre le plus court délai d’intervention. Ainsi, pour le secteur de Saint-Joachim-de-Courval, le SSID, le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Cyrille-de-Wendover et le SSI de la Régie incendie du Lac St-Pierre se dirigent simultanément sur une partie du territoire », d’expliquer M. Gagnon.

Le bilan 2013 relate aussi que le SSID a répondu à 910 appels, soit une hausse de 5 % du nombre total des interventions.

«Malgré cette augmentation, nous constatons une diminution du nombre d’incendies déclarés sur le territoire de la Ville, qui étaient au nombre de 164 en 2013 comparativement à 202 en 2012. Nous avons mené une importante campagne de sensibilisation concernant les feux extérieurs et nous sommes à même de constater une diminution dans cette cause d’incendie», a fait valoir le directeur.

Côté formation, les membres du SSID ont reçu plus de 6500 heures de formation professionnelle, opérationnelle et continue. Ceci représente une diminution de 8,46 % par rapport à 2012. Cette diminution est explicable par la baisse importante du nombre d’heures attribuées à la formation professionnelle, puisque le nombre d’employés nécessaires pour intervenir lors d’autres situations d’urgence, telles qu’en présence de matières dangereuses et les sauvetages sur l’eau ou sur la glace, avait été atteint. «En collaboration avec Hydro-Québec, division barrage, le personnel spécialisé en sauvetage sur plan d’eau et glace a développé une procédure et de nouveaux équipements pour la mise à l’eau du Polar. Ceci nous permet d’effectuer un sauvetage tout près du barrage de la centrale Drummond de façon sécuritaire», a précisé M. Gagnon.

Dans son bilan, le SSID rappelle l’objectif premier des orientations du ministère de la Sécurité publique (MSQ) en matière de sécurité incendie basé sur la prévention : «Compte tenu de l’efficacité éprouvée par des mesures de prévention dans la lutte contre les incendies, faire reposer la protection des citoyens et du patrimoine contre l’incendie sur le recours, en priorité, à des approches et à des mesures préventives». Dans cette optique, le SSID a réalisé 6 221 activités de prévention en 2013, soit une augmentation de 15 % comparativement à l’année 2012. La hausse la plus importante se situe dans l’application de la réglementation, soit 602 activités de plus qu’en 2012.

Le rapport fait observer que les activités de prévention ont été nombreuses. Elles se situaient au niveau de l’application de la réglementation (analyse des plans et devis des nouvelles constructions), de l’éducation du public (la Grande évacuation), de l’inspection périodique des risques (inspections de différents lieux) et des inspections résidentielles.

Il est par ailleurs indiqué qu’au cours des dernières années, la cause la plus fréquente des incendies extérieurs est reliée aux feux de paillis. C’est pourquoi le SSID a mis sur pied l’activité de prévention « Feux de paillis… semez-vous des mégots? », une opération de prévention qui a particulièrement porté fruit. Une campagne de communication est venue soutenir les actions de sensibilisation du SSID. En 2012, le SSID a reçu 89 appels pour ce type d’incendie. En 2013, ce nombre a considérablement baissé pour atteindre 42 appels.

La majeure partie de ces feux est reliée à la négligence des usagers de la route qui patientent aux feux rouges aux diverses intersections agrémentées d’aménagements paysagers. À Drummondville, le boulevard Saint-Joseph est l’endroit le plus à risque pour ce type de feux. Le SSID rappelle que pour éviter que le paillis ne prenne feu, il faut s’abstenir de jeter les mégots de cigarette en dehors du véhicule, entre autres, dans le paillis. Le règlement municipal 3500 mentionne d’ailleurs que le fait de jeter une matière quelconque sur un chemin public peut valoir une amende au contrevenant.

En conclusion, le Service de sécurité incendie de Drummondville priorise la sécurité de ses citoyens et s’occupe de mettre en place des actions préventives afin de réduire promptement les conséquences pouvant survenir. Somme toute, la nature des interventions étant de plus en plus variée, le SSID doit posséder des connaissances diversifiées et spécialisées. «Notre objectif est d’intervenir le moins souvent possible. Donc, l’aspect préventif occupera la principale place dans le travail journalier du pompier orienté en fonction de la tangente du type d’appel», a conclu M. Gagnon.

Par ailleurs, les pompiers travaillent en collaboration avec la division prévention afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour ainsi répondre le plus justement possible aux diverses interrogations des citoyens afin de leur assurer une meilleure sécurité dans le confort de leur foyer.

Le comité Incendie, sécurité publique et mesures d’urgence est composé de Pierre Levasseur, président, Daniel Pelletier et Catherine Lassonde, conseillers municipaux, Georges Gagnon, directeur du Service sécurité incendie et Steven F. Watkins, directeur des Services à la population.

Partager cet article