Elliot Vaillancourt s’impose en ski acrobatique

Elliot Vaillancourt s’impose en ski acrobatique
Elliot Vaillancourt. (Photo gracieuseté)

Le Drummondvillois Elliot Vaillancourt, du club de ski acrobatique du Mont Sainte-Anne, s’est imposé à sa troisième année sur le circuit provincial de ski de bosses, sa première chez les juvéniles (14-15 ans).

Durant la saison 2013-2014, Vaillancourt s’est fait remarquer avec des sauts ayant un degré de difficulté plus élevé que ses compétiteurs, soit le périlleux arrière tendu avec une vrille (back full) et un périlleux arrière désaxé avec une vrille (D spin 720). Sa saison s’est d’ailleurs soldée par la conquête du titre de champion québécois dans sa catégorie lors du championnat provincial disputé récemment à Val Saint-Côme.

Lors de cette compétition, Vaillancourt est venu tout près de remporter la victoire en bosses, terminant au deuxième rang, à 0,3 point du vainqueur. L’athlète de 14 ans a également pris la deuxième place en slopestyle grâce à une efficace combinaison de sauts, dont un cork 720, un backflip truck driver et un 540. À l’épreuve du saut, il a également terminé deuxième grâce à un D spin 720 effectué sur la rampe de big air. Sa constance dans chacune de ces disciplines lui aura permis de remporter le combiné des épreuves chez les juvéniles.

Lors du championnat canadien, disputé quelques jours plus tôt à la station de ski Le Relais du Lac-Beauport, Vaillancourt a dû se contenter du septième rang lors de l’épreuve des bosses en simple, mais s’est repris de belle façon en raflant une médaille de bronze en duel. Le jeune homme a su maîtriser la pression, garder une bonne technique et effectuer deux excellents sauts à chacun de ses duels pour se hisser parmi les meneurs.

Le prochain rendez-vous d’Elliot Vaillancourt sera une compétition regroupant les meilleurs skieurs acrobatiques québécois sur un parcours original au Mont Saint-Sauveur, le 12 avril.

Sandrine Vaillancourt

La sœur d’Elliot, Sandrine Vaillancourt, a elle aussi bien fait lors de sa première compétition provinciale à Val St-Côme, où elle a terminé en dixième position.

Motivée par ce résultat, la jeune fille est ensuite montée sur la seconde marche du podium lors de la dernière tranche du circuit régional de ski acrobatique disputée au Mont Ste-Anne. La Drummondvilloise a d’ailleurs pu bénéficier des encouragements et des conseils de son frère pour obtenir un temps très rapide et une grande qualité d’exécution de ses sauts. Sa performance a visiblement été appréciée par le panel de juges.

Le ski acrobatique en quelques lignes…

Le ski acrobatique connait un engouement important et attire l’intérêt des amateurs de sensations fortes et du grand public, en partie grâce aux prouesses des Québécois sur la scène internationale. Les compétiteurs dévalent un parcours incliné de 25 à 29 degrés et exécutent deux sauts en cours de descente en se projetant dans les airs à partir de tremplins. Les athlètes doivent inévitablement atterrir parfaitement dans les champs de bosses pour éviter d’être éjectés, le tout sous l’œil critique d’un panel de sept juges. Les points sont attribués pour la qualité technique des virages (50 %), les deux manœuvres aériennes (25 %) et la vitesse (25 %). Même si la vitesse est un facteur, le skieur le plus rapide ne remporte pas nécessairement la victoire.

Partager cet article