Un bon départ pour la Guignolée

Par Maxime Coulombe

La générosité de la population de Drummondville et des environs a porté ses fruits, dimanche, à l’occasion de la Guignolée du Comptoir alimentaire Drummond alors que 83 700 livres de denrées ont été recueillies, soit seulement 700 de moins qu’en 2010.

Cette marque, bien que légèrement inférieure à celle de l’année dernière, est satisfaisante, selon la directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond, Nathalie Belletête. «L’an passé, on avait observé une augmentation des dons en denrées non périssables», rappelle la dame. C’est donc dire qu’un résultat ainsi similaire à la dernière édition de la Guignolée est une bonne nouvelle.

Il faut aussi dire que les denrées de Saint-Nicéphore ne sont toujours pas comptabilisées, ni celles des municipalités pour qui la Guignolée se tiendra au cours des deux prochains week-ends. On ajoutera également à ces collectes toutes les denrées déposées au cours du mois dans les différents commerces participants, souligne Mme Belletête. Bref, l’activité de dimanche en est une parmi une série d’activités à venir. Éventuellement, l’organisme espère récolter 200 000 livres de denrées et autant de dollars. 

«J’ai espoir que l’on va atteindre nos objectifs, mais on s’est mis la barre haute», a confié Nathalie Belletête avec optimisme. «On a haussé nos objectifs pour être conséquents avec une demande grandissante», a-t-elle poursuivi.

Bénévoles

L’implication bénévole en cette édition a été remarquable, et ce, autant selon Mme Belletête que selon les porte-parole de la Guignolée 2011, Serge Le Roux, du Groupe Mazda/Honda/Toyota, Louis-Jacques Laferté, du Centre de rénovation Laferté, et Richard Leclerc, de Leclerc Assurances.

Grâce à une réorganisation de certains secteurs de collecte, une température favorable, mais surtout, grâce à ces bénévoles, le travail a été bien fait et vite fait. M. Laferté a d’ailleurs remarqué à juste titre qu’il était plutôt rare que l’équipe ait terminé tout le travail de triage et de ramassage des denrées dans l’entrepôt aux alentours de 15 h comme ça a été le cas cette année. On a aussi tenu à saluer la présence d’une équipe de football venue à la rescousse, de même que de certains étudiants en techniques policières.

L’équipe du Journal L’Express a aussi mis la main à la pâte dans cette opération. Voyez ce périple grâce à un photoreportage disponible au http://www.journalexpress.ca/Slideshow/5592/LExpress-a-la-Guignolee-le-periple-en-photos/1.

Les denrées non périssables et les dons en argent amassés par ces bénévoles serviront à distribuer des paniers de Noël à des familles dans le besoin partout à travers la MRC Drummond. Ces familles qui présentent un besoin peuvent contacter le Comptoir alimentaire Drummond pour en apprendre davantage.

Partager cet article